À cet été si particulier...
- Natacha M.
- 26 août 2025
- 4 min de lecture
Il était temps que je revienne vous voir par ici... les aventures continuent de plus belle sur terres canadiennes depuis début juin mais la cadence d'une vie sur la route ne me laisse que très peu de temps pour mettre par écrit mes ressentis. Pourtant, j'ai besoin de poser des mots sur cette période, sur cet été si particulier. Que je veux graver.
Je sens au plus profond de moi que je me trouve entre deux eaux, entre deux continents et au carrefour de mon destin. J'ai tant rêvé de cette aventure au Canada, mais la vie nous a testés, nous a fait patienter, peut-être même qu'elle nous a un peu défiés. Quoi qu'il en soit, depuis début juin, on savoure ce roadtrip sur les routes du Nouveau-Monde. On se projette ici ou ailleurs ?

Un voyage qu'on a voulu plus lent et moins stressant que nos deux autres tours d'Europe. On se laisse porter par les paysages, les coups de cœur et la brise de nos envies. On oublie les dates, les jours de la semaine et les impératifs qui pèsent tant. Quand bien même le confort rudimentaire de la vie en véhicule et la promiscuité peuvent parfois sembler étouffants, la liberté qui se dégage de ce mode de vie atypique me confère une bouffée d'oxygène qui me fait me sentir pleinement en vie. Je ne consomme plus rien d'inutile, que le strict nécessaire et je me nourris des couchers de soleil, des cris des oies qui nous survolent, de l'air iodé dans mes narines, des baignades en pleine nature et des instants qui n'appartiennent qu'à nous cinq (six, mon Lulu).
J'explore et je découvre. Avec eux et à travers eux. C'est ainsi, dans une quête sans fin de ce qui se cache derrière l'horizon, que j'aime à me découvrir moi-même aussi. Qu'est-ce qu'on construit ensuite ? Quand tout est possible et que les choix sont sans limite ou presque, les questionnements existentiels prennent une tournure intense presque démentielle. Être libre c'est aussi enivrant qu'angoissant, aussi euphorisant que tétanisant. Demain m'appartient, mais moi, à quel demain je veux appartenir ?

J'ai peur aussi, parce que je sais que cela ne durera pas. L’éphémérité ne rime-t-elle pas avec préciosité ? Ce long été sous le soleil canadien, auprès de mes fils et mon mari. Nous seuls et le reste du monde. Loin de tout et si proches de nous. Tout ça, je sais que je ne le revivrai pas. Le temps ne revient pas et c'est bien le moto qui m'a poussée à tout plaquer. J'ai tellement conscience de ce temps qui passe, que je ne peux pas me résoudre à offrir ce trésor à d'autres personnes que mes fils et mon mari. Dans l'ombre sont tapis les sacrifices que j'ai dû faire pour réaliser ce rêve, qu'ils soient matériels ou émotionnels. Dans la vie, on a rien sans rien. C'est un adage que je répète à mes garçons. Ce n'est pas en enviant ton voisin que tu vas changer ton destin.

Je ressens, en cet été si particulier, que je suis entre deux eaux, entre deux maux aussi peut-être parfois mais surtout entre deux chapitres de ma vie. Cette aventure nomade m'a tellement repoussée dans mes derniers retranchements. Elle m'a montré véritablement la vie à travers un autre prisme, loin de la surconsommation, de la performance, du regard des autres. Je n'ai plus d'étiquettes sur mon front, sauf celle que je veux bien me coller. Quand bien même je sais qu'on devra retourner dans ce moule jugé trop exiguë, j'ai également compris qu'on a tous la capacité de modeler ce cadre pour qu'il corresponde davantage à notre image. C'est sur ce point que je devrai m'atteler.
Le plus dur dans tout cela, c'est que la décision n'engage pas que moi. On est cinq à écrire cette page qui déterminera la suite de notre ouvrage. On partage nos ressentis, nos besoins, nos envies. Et on avance ainsi.

C'est vrai que la fatigue du nomadisme commence à se faire ressentir, un certain besoin de se stabiliser pour se permettre d'abaisser la garde. La vie nomade oblige une vigilance permanente. Un état d'alerte de jour comme de nuit pour éviter les accidents routiers, les ennuis mécaniques, les mauvaises rencontres, les mésaventures, les problèmes de santé, les arnaques, les cambriolages, les alertes météo, les endroits interdits, les attroupements bruyants, les rodéos routiers, les canicules, les attaques de moustiques et j'en passe. Derrière le sunset instagrammable, il y a d'autres réalités, souvent moins glamours.
Quoi qu'il en soit, cette aventure nomade et surtout cet été canadien laisseront une empreinte indélébile dans nos coeurs. À l'heure où l'automne fera bientôt ressentir les premières brises de fraîcheur, nous garderons pour toujours la chaleur de ces moments inoubliables vécus sur le Nouveau Continent.

Merci d'être là <3 j'espère que ce sera aussi le cas pour le prochain chapitre.
Douces pensées des rives du St-Laurent
N.


![..And trying to keep them alive 🙈
___________________________________
La maternité n'est pas un long fleuve tranquille 😁 même un chaos éternel pour certaines
[coucou les boy mom 👋🏻 💙 on se comprend 🙂↕️]
Ça me fait penser à cette phrase qui me fait beaucoup rire :
" Les garçons c'est moins de drames que les filles mais c'est plus difficile à garder en vie " 😅
Pas de généralités, il y a des filles super énergiques et des garçons calmes .. mais pas ici !
Et chez vous, c'est comment? 👀
Joyeuses fêtes des Mamans à toutes les Wonder moms pas ici ❣️🇨🇭 🇧🇪 🇨🇦 🇺🇸 🌎
Passez une merveilleuse journée avec vos protégé.es
🫶🏻 💌💋
Maman | Momlife | Boy Mom](https://scontent-lga3-2.cdninstagram.com/v/t51.71878-15/696152206_1234600775419429_7012816315506840315_n.jpg?stp=dst-jpg_e35_tt6&_nc_cat=101&ccb=7-5&_nc_sid=18de74&efg=eyJlZmdfdGFnIjoiQ0xJUFMuYmVzdF9pbWFnZV91cmxnZW4uQzMifQ%3D%3D&_nc_ohc=qSpoKH8Q7UEQ7kNvwGVZUYG&_nc_oc=AdpAjO5sJxtNuMr4m_5l35FUjaS0ZJXuSXCIqnvZ897d6WLu7_2hntAWCtq-Rm-TrIk&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-lga3-2.cdninstagram.com&edm=ANo9K5cEAAAA&_nc_gid=jK4hyWb5Jvdn4bYFeGNdUA&_nc_tpa=Q5bMBQFypkPWHn_g0VaUVh7aPRqoMGsi8b1Yn9FPvSb_Yi7e4_Aax3s1BNZufTWq03QuYOhuWEQbmu_j&oh=00_Af6yNWL2I1zEOrw5eVzsBw0sl2ES8e0rFHrkPXCo1PEW0Q&oe=6A0FA483)
![Des attractions dès 2 ans ? 🎢🎠🧸ℹ️
Dans le cadre la journée spéciale du @vpass_officiel, on a eu la chance de découvrir le parc d'attraction @happylandgranges 🎡🎪
On a passé un super moment dans ce parc, certes old-school 🤠, mais super familial et convival. On a aimé :
▪︎ la taille du parc parce que les grands peuvent facilement se repérer et se déplacer avec une certaine autonomie
▪︎ la diversité des attractions et aucune attente !
▪︎ le côté coloré et vintage des manèges
Ce style vintage a quand même ses limites parce que certaines attractions sont vraiment défraîchies et mériteraient une petite cure de jouvence 🫤🛠🔍 mais j'ai interrogé les garçons plusieurs fois sur leurs ressentis et ils n'ont jamais évoqué ce point 😆 Comme quoi, nos yeux d'adultes peuvent nous rendre un peu grincheux ou exigeants ? 🤷🏼♀️😜
On a, dans tous les cas, passé un super moment dans ce parc. Il se destine plutôt aux petits (2-10 ans pour être large). À 11 ans, Lenny a encore eu beaucoup de plaisir et Nael (4ans) a pu faire toutes les attractions sauf deux, il s'est régalé ! Même sur les bûches 🫣 où j'ai sûrement eu plus peur que lui ! 🙀
📍ʜᴀᴘᴘʏʟᴀɴᴅ - ꜱɪᴇʀʀᴇ [ᴠꜱ]
ℹ️ Prix: 25.50 CHF - dès 3 ans
(même tarif adulte/enfant)
╰┈➤ˎˊ˗ Le @vpass_officiel te propose de super rabais 😊
Tu as déjà testé ce parc de loisirs ? 🎠🎡🎢
Famille | Parc d'attraction | Idées sorties
*i n v I t a t I o n](https://scontent-lga3-1.cdninstagram.com/v/t51.71878-15/686900567_1268768674962273_2433998830580149883_n.jpg?stp=dst-jpg_e35_tt6&_nc_cat=111&ccb=7-5&_nc_sid=18de74&efg=eyJlZmdfdGFnIjoiQ0xJUFMuYmVzdF9pbWFnZV91cmxnZW4uQzMifQ%3D%3D&_nc_ohc=wMyaSq-dyRgQ7kNvwFKkC6y&_nc_oc=Adqw6UJcWjaoNvm8s9IfASDFmsfjY1_ng2bMO8j3YmgO1FWWCaX3pDkQSlSVQXlj5JQ&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-lga3-1.cdninstagram.com&edm=ANo9K5cEAAAA&_nc_gid=jK4hyWb5Jvdn4bYFeGNdUA&_nc_tpa=Q5bMBQH2qnqIGt6BWvepThbRVhTHNYzKt86oXmKt3kc6Lz7P6lybGBDkW5a0GMwolYgUXsSqD-Gq9iYE&oh=00_Af5d-ON2f2ufBCLkbvvDfaogAeGfjelbkw5qR87xuWO8oA&oe=6A0F98A1)
![🕺🏼🄲🄾🄽🄲🄾🅄🅁🅂 🎶Dᵣᵢₜcₕᵢₙₒ🍀
Edit : concours terminé
Tu la sens? La saison des festivals ??? 🎙🎸
Le @dritchino arrive à la fin du mois pour une nouvelle édition avec une prog' incroyable 🙀
╰┈➤ˎˊ˗ Luiza, Magic System, Tafta, Skip the Use, Ofenbach .. et plein d'autres! 🎙💯
On se réjouit troop d'y être.. d'ailleurs, on a une trop bonne nouvelle 🤗🤫
[ ᴛᴜ ᴘᴇᴜx ᴠᴇɴɪʀ ᴀᴠᴇᴄ ! 🕺🏼🎶🎉 ]
On a ᴅᴇᴜx ᴀʙᴏꜱ à faire gagner (enfants -16 ans gratuit si accompagnés), pour vivre des moments magiques en famille ᵗᵒᵘᵗ ˡᵉ ʷᵉᵉᵏ⁻ᵉⁿᵈ du 29-30 mai à Courgenay, dans le Jura 🇨🇭🌲
🏕 Camping gratuit si tu veux passer la nuit sur place, pour profiter un max et en toute sécurité!
Pour participer ⬇️
▪︎ Suivre les comptes @dritchino et @mengojuice 🥰
▪︎ Mentionne tes potes de festival en commentaire 🕺🏼
▪︎ Un commentaire = une chance 🍀
▪︎ Partage le concours (story ou repost)👌🏻
🎉Annonce des gagnants lundi 11 mai
⚠️ C'est uniquement ce compte-ci @mengojuice qui sera utilisé pour annoncer et contacter les gagnants. 🙏🏻
*Concours organisé en collaboration avec @dritchino
Bonne chance et à bientot au Dritchino 💃🏼🎶💋
|| Concours || festival || Activités famille](https://scontent-lga3-3.cdninstagram.com/v/t51.71878-15/686529410_1214761060580520_7927320482923982681_n.jpg?stp=dst-jpg_e35_tt6&_nc_cat=106&ccb=7-5&_nc_sid=18de74&efg=eyJlZmdfdGFnIjoiQ0xJUFMuYmVzdF9pbWFnZV91cmxnZW4uQzMifQ%3D%3D&_nc_ohc=JgY75gu05cAQ7kNvwHMygDf&_nc_oc=AdrN2e6crZVCFU7aH2eKGgtPhKP6V01RpZEUzFecW2NZV9JUf9BQN4-fYeQvSL1IpsI&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-lga3-3.cdninstagram.com&edm=ANo9K5cEAAAA&_nc_gid=jK4hyWb5Jvdn4bYFeGNdUA&_nc_tpa=Q5bMBQH3l7bLhJeRuSnyRfAitEDK_SK6g8FdOLFUwiaUlcvB53eF2pHTUnx3bbsoVOvZMS7IqdiBYxn6&oh=00_Af6Dg7ZnbVcBhixMVk9ap8c8ZkpRHbELWN9_WlPlTkbaZw&oe=6A0FAAA8)


![ᴼⁿ ᵗ'ⁱⁿᵛⁱᵗᵉ... À ʜᴀᴘᴘʏʟᴀɴᴅ ! 🙀😻
_____________________________________
EDIT : Concours terminé- merci pour vos participations ❣️
En collaboration avec le @vpass_officiel - le précieux pass pour explorer les meilleurs parcs et attractions du Valais et du canton de Vaud - on est trop heureux de t'inviter à une journée INCROYABLE au parc d'attractions @happylandgranges à Granges/Sierre !
Le samedi 2 mai, le parc sera gratuit pour les détenteurs du ValleyPass et les invités exclusifs..🥰
On se réjouit trop de cet événement et on aimerait beaucoup partager ce moment avec une famille par ici .. donc peut-être vous ! 👇🏻
🎁 À gagner : un pack Famille (4 invitations) pour la journée du samedi 2 mai (Accès libre de 10h à 18h) à Happyland 🎢
Pour participer, il suffit de :
▪︎ Suivre les comptes @mengojuice, @happylandgranges et @vpass_officiel
▪︎ Inviter tes ami.es. en commentaire
[1commentaire = 1 chance🍀]
▪︎ Repartage ce post 🔂 [repost ou story]
▪︎ Être libre le samedi 2 mai (for sure 😏)
➡️ Tirage au sort dimanche 26 avril 🤩🥳
GOOD LUCK 🤞🏻
___________________________________
* concours organisé en collaboration avec @vpass_officiel - invitation
* Seul ce compte @mengojuice sera utilisé pour informer la personne gagnante.
CONCOURS | ACTIVITÉS FAMILLE](https://scontent-lga3-3.cdninstagram.com/v/t51.82787-15/671224319_18571865317016938_5806717593056509166_n.heic?stp=dst-jpg_e35_tt6&_nc_cat=102&ccb=7-5&_nc_sid=18de74&efg=eyJlZmdfdGFnIjoiQ0FST1VTRUxfSVRFTS5iZXN0X2ltYWdlX3VybGdlbi5DMyJ9&_nc_ohc=WXKpc4aaw5gQ7kNvwEeO2W6&_nc_oc=Ado0VCJp5geRf4RU2at4D1p61_JfhrCoDiWw75TsAmypTqm6pHPSit14zc0VmiTr34Q&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-lga3-3.cdninstagram.com&edm=ANo9K5cEAAAA&_nc_gid=jK4hyWb5Jvdn4bYFeGNdUA&_nc_tpa=Q5bMBQHkXDSVmOZh5qkaHX0deuOd7O0ukQsiTelEvd0UYqHC8Vy7uxgkMM-p_mGUGyWEofqwskyuwe7d&oh=00_Af4Q5M6Q7s1zCofX3VvvLFayyf09rzqWOz0DIKxFRRs6jA&oe=6A0F925D)

![🎁À ɢᴀɢɴᴇʀ💥ᴜɴᴇ ᴠɪꜱɪᴛᴇ ᴇxᴘʟᴏꜱɪᴠᴇ💥
Edit : concours terminé ❌️ merci pour vos participations 💚
Est-ce que tu savais que la seule Mine de Sel encore en exploitation en Suisse ouvre ses galeries aux touristes?🇨🇭🏔🧂
ᴮⁱᵉⁿᵛᵉⁿᵘᵉ...
📍ᴀᴜx ᴍɪɴᴇꜱ ᴅᴇ ꜱᴇʟ ᴅᴇ ʙᴇx
➡️ Ici le Sel des Alpes y est extrait depuis plus de 3 siècles, d'abord à la force des bras, puis aujourd'hui encore avec des techniques plus modernes bien sûr!
👀 Il est possible de découvrir les Mines de Sel de Bex de l'intérieur lors d'une visite immersive "explosive", à pied dans les galeries et les réservoirs historiques - avec quelques surprises pour le palais aussi 😋🧂🍫
ᴇᴛ ᴛᴜ ꜱᴀɪꜱ Qᴜᴏɪ ?
🎁 On a un cadeau pour toi ! En collaboration avec Les Mines de Sel de Bex - @minesdeseldebex , on t'invite pour vivre toi aussi cette expérience unique et temporaire, à vivre jusqu'à cet été :
1 ᴘᴀᴄᴋ ꜰᴀᴍɪʟʟᴇ ᴘᴏᴜʀ ᴜɴᴇ ᴠɪꜱɪᴛᴇ ᴇxᴘʟᴏꜱɪᴠᴇ ᴅᴇꜱ ᴍɪɴᴇꜱ 💥
[2 adultes + max.3 enfants]
Pour participer :
▪︎ Suivre les comptes @mengojuice et @minesdeseldebex
▪︎ Dis-nous en commentaire ce qui te fait envie dans cette visite 😀 et invite tes amis !
[1 Commentaire = 1 chance 🍀]
▪︎ Like 👍🏻 et repartage ce post 🔂
💌 BONUS : interagis (commentaire, likes, etc) sur nos 3 dernières publications
➡️ Tirage au sort le jeudi 16 avril 🍀🤞🏻
Bonne chance !
⚠️ Ce compte @mengojuice sera utilisé pour communiquer le nom du/de la gagante. Aucun autre compte n'est susceptible de le remplacer ⚠️
Concours | Idées famille | Explore ma Suisse 🇨🇭
* contenu rémunéré](https://scontent-lga3-2.cdninstagram.com/v/t51.82787-15/661721726_18569721094016938_223745150811970394_n.jpg?stp=dst-jpg_e35_tt6&_nc_cat=107&ccb=7-5&_nc_sid=18de74&efg=eyJlZmdfdGFnIjoiQ0xJUFMuYmVzdF9pbWFnZV91cmxnZW4uQzMifQ%3D%3D&_nc_ohc=52spmwovKuAQ7kNvwFARzvh&_nc_oc=Adp2Wl5UHDU4pL0ubnfCcNt-bl5bUuAnPx2ixLUvxLhmLFZ872hjLNTES-opUdZu700&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-lga3-2.cdninstagram.com&edm=ANo9K5cEAAAA&_nc_gid=jK4hyWb5Jvdn4bYFeGNdUA&_nc_tpa=Q5bMBQFmFEwRKqmyC7kE_xscQph_gy3JHhcoEt5lOGTH8Qu-O4AJ0aU5P2cbOQseEaQsKg_Bwy1My67x&oh=00_Af7cSvxWBZFqxY8SOJ-msf93dwzwrNXUKSBNLsVcj0PUWA&oe=6A0F86B3)








![ᴛᴜ ᴛ'ᴇɴ ꜱᴏᴜᴠɪᴇɴꜱ ? 🥹
ⱽᵉⁿᵈʳᵉᵈⁱ ¹³ ᵐᵃʳˢ ²⁰²⁰
____________________
Le monde tousse alors on préconise une respiration lente. Plus lente. Ce vendredi 13 mars, c'est ma 2ème semaine en tant que cheffe de rédaction. Je dois prendre l'antenne pour un flash spécial. Annoncer la fermeture des écoles dans tout le pays dès lundi 16 mars.
Ma feuille blanche vacille, un peu comme mon coeur. De maman ou de journaliste à ce moment. Un peu des deux. L'adrénaline fait le job mais ensuite ? Mon fils aîné à 5 ans, il n'aura même pas pu vivre une année scolaire entière. Les questions s'entassent et les réponses désertent.
On nous annonce un tsunami sans connaître la hauteur de la vague, la longueur de la plage, ni même la colline la plus proche pour se réfugier.
Les plans, les projets, les mariages, les vacances, tout s'écroule.. pour laisser respirer la terre. Sans trop tousser.
6 ans après, quels sont vos souvenirs de ce moment si particulier?
J'avais tout couché sur papier dès le lundi 16 mars- premier jour du semi-confinement en Suisse. J'avais besoin, pour moi, nous et aussi vous aujourd'hui.
J'ai décidé de publier mon journal Covid - en brouillon depuis 6 ans dans mes dossiers. Parce qu'on doit se souvenir de ce moment mais surtout parce qu'on doit en tirer les enseignements nécessaires. ❤️🩹 Trop de gens toussent encore 😪
➡️ www.mengojuice.com
[ᴸⁱⁿᵏ ⁱⁿ ᵇⁱᵒ]
Covid | Pandémie | Journal de bord](https://scontent-lga3-1.cdninstagram.com/v/t51.82787-15/649319413_18562036591016938_304915910575686548_n.heic?stp=dst-jpg_e35_tt6&_nc_cat=109&ccb=7-5&_nc_sid=18de74&efg=eyJlZmdfdGFnIjoiQ0FST1VTRUxfSVRFTS5iZXN0X2ltYWdlX3VybGdlbi5DMyJ9&_nc_ohc=wHNFY8rzGDkQ7kNvwHNDh_N&_nc_oc=AdpllLlIwzWtT5q6ePNfwalq8XVVDS_SwBbQslV1jP5dA-07fwT6QnP66_1ogJrveHY&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-lga3-1.cdninstagram.com&edm=ANo9K5cEAAAA&_nc_gid=jK4hyWb5Jvdn4bYFeGNdUA&_nc_tpa=Q5bMBQGicA6Z1OoxYQ4uYkWWm7IryevL6_r3j01FMl4UxqsykIzsFOM9WhQQbirqDbgQ9sHW16ULor4i&oh=00_Af5V169imd1csEDqPQL9qmN78bmnZN_xCUzpU2MBoH5zAQ&oe=6A0F8761)




























Commentaires