• Natacha Mengoli

Rebondir après bébé(s)


Il y a tout juste une année, j'ai débuté 2017 avec la bonne résolution de prendre soin de moi, enfin de mon corps de maman.

Après avoir mis au monde deux bébés en moins de deux ans, j'avais l'impression que mon corps utilisé durant de long mois tantôt comme un Hilton***** (tout utérus est 5 étoiles évidemment) tantôt un réfrigérateur lacté, ne m'appartenait plus vraiment.

Je n'étais pas pour autant mal à l'aise avec moi-même. J'ai eu la chance de retrouver rapidement mon poids d'avant grossesse mais j'avais envie de reprendre le contrôle. De m'offrir un mode de vie plus sain, plus actif. Pour moi mais aussi et surtout pour montrer le bon exemple à mes enfants.

J'ai rapidement remarqué que ce challenge allait être de taille. Prendre du temps pour soi quand on est maman. Hum. Mouahaha. C'est un peu comme demander à un muet de gagner l'Eurovision de la chanson.

En une année, je n'ai pu quitter que deux fois la maison pour aller courir.

[Oui, ma maison c'est Alcatraz].

Comme de nombreuses mamans, soit je suis au travail, soit je m'occupe de mes enfants. Je n'ai pas de créneau de libre pour faire du sport de mon côté. Pourtant, je n'avais pas envie de m'avouer vaincue. Je n'avais pas envie de me cacher derrière la fameuse phrase "Je n'ai pas le temps".

Je me suis accrochée à un slogan découvert sur un compte Instagram de fitness:

"Soyez plus fort que vos excuses".

Et c'est tellement vrai.

Personne ne peut se targuer d'avoir un corps musclé et tonique en restant assis sur son canapé. Chaque défi, chaque but demande un engagement personnel.

Reste que au risque de décevoir les aficionados des salles de gym, mener une vie active et saine peut se faire loin des locaux de fitness. Du moins, c'est mon avis. Mon avis de maman qui n'a jamais mis les pieds dans un tel établissement faute de temps ou faute de solution de garde.

Du coup, j'ai essayé de faire des séances de renforcements musculaires régulièrement à la maison. A coté de mon lit, devant la baignoire durant le bain des enfants, sur ma terrasse pendant les siestes. Sans pour autant me fixer un calendrier strict parce que avec ma vie de famille et ma vie professionnelle j'y arrivais pas. Je faisais et fais toujours des petits entrainements à la maison dès que j'ai un peu de temps. Quand je peux, je fais 30 minutes mais bien souvent les exercices se voient abrégés par les interruptions de mes minis mais peu importe.

Même cinq minutes, c'est mieux que rien.

Au fil de cette dernière année, j'ai aussi fait un constat qui pourra ravir les allergiques au sport. L'alimentation reste la base d'une vie saine. Comme expliqué, je n'ai jamais fait de cardio et mes séances de sport étaient loin d'être aussi régulières que je le souhaitais mais j'ai toujours veillé à ce que je glissais dans mon assiette.

Je ne fais pas de régime. Je m'autorise tout mais dans la limite du raisonnable. Par contre, j'ai changé des petites choses dans ma routine alimentaire ce qui m'a permis d'atteindre facilement et sans frustration un mode de vie plus sain.

Par exemple, je ne bois que de l'eau et du thé sans sucre. Si on m'avait dit ça il y a quelques années, j'aurais trouvé ça tellement triste, moi qui adorais savourer mon lait chocolaté le matin. Mais vous pouvez facilement changer vos habitudes. Et vos besoins et vos envies changeront aussi. Mon envie de sucré a drastiquement diminué mais il m'arrive parfois de vouloir boire un grand verre de Coca Cola. Et qu'est-ce que je fais? ET bien, je le le bois évidemment :)

[mais obligé d'ajouter beaucoup de jus de citron pour couper le goût sucré que je ne supporte plus. Et ouais.]

Se faire plaisir fait aussi partie des règles de base pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête.

Autre règle importante si vous souhaitez changer, un peu, beaucoup, peu importe.

Soyez patients. Certains trouveront que je n'ai pas beaucoup changé en une année et cela m'est bien égal. L'important ce n'est pas ce qu'on voit mais ce que VOUS ressentez. Et il est clair que je me sens mieux aujourd'hui qu'il y a une année.

Et un dernier mot pour vous les mamans, vous les Wonder Mums, super héroïnes que vous êtes.

L'important, ce ne sont pas les vergetures, la cellulite, les poignées d'amour, les cicatrices, l'important c'est que VOUS avez donné la vie et toutes ces marques vous prouvent chaque jour que vous avez accompli le plus grand miracle de l'humanité.

Donc jetez les doutes, les frustrations et aimez-vous!

Aimez votre corps car c'est votre ami, votre allié.

Montrez-lui que vous l'aimez en le nourrissant avec des aliments sains et de qualité et il vous le rendra très vite.

Et n'oubliez pas.

Soyez plus fort(e)s que vos excuses.

[Et n'oubliez pas non plus que pour des enfants heureux, il faut une maman heureuse]

#postpartum #bébé #grossesse #sport #lifestyle

0 commentaire

Posts récents

Voir tout