L'éternel effet mère
- Natacha M.
- 17 janv. 2018
- 2 min de lecture
J'avoue. Je glousse déjà à l'idée de vous voir vous rapprocher de votre écran pour observer de plus près cette photo que l'on pourrait croire peu flatteuse.

Croire seulement car en vérité ce cliché représente tout le contraire. C'est l'image d'une maman exténuée prise en flagrant délit de turbo sieste durant la pause repas de bébé. Une de plus parmi tant d'autres qui essaient pourtant de ne jamais perdre la face. Cette photo a été prise par mon mari durant une période difficile où on jonglait entre nos enfants et le chantier de notre appartement. C'était il y a presque une année.
Je l'ai découverte assez récemment et j'ai décidé de vous la montrer.
Pourquoi?
Parce qu'elle incarne selon moi un côté de la maternité que l'on tend à cacher ou à rendre tabou. Sa dimension épuisante.
Je n'ai sincèrement jamais été autant fatiguée depuis que je suis devenue maman. Si les choses se sont heureusement un peu calmées depuis quelques temps, les débuts de notre vie a quatre ont été ô combien épuisants. Pour concourir à la palme de la maman au bout du rouleau, j'avais quand même réussi (après avoir pris bébé évidemment) à laisser la porte arrière de la voiture grande ouverte au milieu d'un parking en pleine ville et me tirer sans jeter un regard un arrière.
Dans le même registre, mon épuisement m'avait fait épeler mon prénom de manière incorrecte. Oui mon prénom.
Peu importe notre degré de fatigue, le dire n'est pas une honte. Oser reconnaître son épuisement n'est de loin pas un aveu de faiblesse.
Bien au contraire.
Pour qui ou pour quelle autre cause, vous seriez d'accord de repousser vos limites de la même façon que vous le faites quotidiennement pour vos enfants?
Derrière la maman qui s'endort en nourrissant son enfant, celle qui range Doudou au frigo, enfile un body à l'envers, recompte 25 fois les cuillèrées de lait en poudre ou dépose le dentifrice saveur chewing-gum sur sa brosse à dents, je vois un peu de fatigue mais beaucoup d'amour.
L'amour d'une maman qui donne toute son énergie pour satisfaire ses enfants. Qui repoussera sa faim, son sommeil, sa fatigue, ses peurs et ses doutes s'il le faut ( sa douche aussi parfois, oui oui).
Une personne qui oublie ses propres besoins pour combler ceux de ses bébés.
C'est ce que j'appelle l'effet mère.
Et au contraire des nuits pénibles, des gencives douloureuses, des cauchemars et autres angoisses à calmer, des sollicitations continues ou des pleurs à consoler, ce lien magique qui nous unit aux coeurs qui ont battu pour la première fois à côté du notre se distingue par sa dimension éternelle.
L'effet mère ne meurt jamais.
[Pour vous les super mamans, ne vous préoccupez pas du regard des autres mais seulement de celui de vos bébés.]



![📍ꜱᴋᴀɢᴇɴ - ᴛʜᴇ ᴛɪᴘ ᴏꜰ ᴅᴇɴᴍᴀʀᴋ 🇩🇰
ᴜɴ ᴘɪᴇᴅ ᴅᴀɴꜱ ʟᴀ ᴍᴇʀ ᴅᴜ ɴᴏʀᴅ ᴇᴛ ʟ'ᴀᴜᴛʀᴇ ᴅᴀɴꜱ ʟᴀ ᴍᴇʀ ʙᴀʟᴛɪQᴜᴇ👣🌊
____________________________________________
Nous avons atteint l'extrême nord du Danemark!
🔝🚐
Bienvenue à Skagen, la ville la plus septentrionale du pays. Ici, un spectacle unique sur la plage : la mer du Nord à l'ouest et la mer baltique se rejoignent et leurs vagues s'entrechoquent à quelques mètres de nous 😻 🙌🏻
Un moment particulier où l'on se sent si petit et puissant à la fois 🌊 tellement reconnaissante de pouvoir partager cela en famille 🥰
Vous avez déjà vu deux mers se rencontrer ainsi ?
Nous avons pu déjà observer ce phénomène à Cape Reinga - extrême nord de la Nouvelle-Zélande - où l'océan Pacifique vient se mélanger à la mer de Tasmanie 💙 c'est un lieu très puissant dans la culture Maori.. nous n'avions pas pu descendre sur la plage et les vagues étaient moins puissantes qu'ici au Danemark 🇩🇰
Un spectacle unique [qui se mérite pour rejoindre le nord - puis la plage à pied ] mais que je vous conseille vraiment si vous venez ici ♥️
On continue notre tour de ce pays qui nous surprend chaque jour 💋 douces pensées du Nord 🗺
Danemark | vantrip | Travelfamily](https://scontent-den2-1.cdninstagram.com/v/t51.82787-15/758350250_18600868084016938_399959500515752456_n.heic?stp=dst-jpg_e35_tt6&_nc_cat=104&ccb=7-5&_nc_sid=18de74&efg=eyJlZmdfdGFnIjoiQ0FST1VTRUxfSVRFTS5iZXN0X2ltYWdlX3VybGdlbi5DMyJ9&_nc_ohc=NvUEGnYWkZIQ7kNvwFY5rWL&_nc_oc=Adr2Y994rsjWOHE1rKTT3ddRgxYKqH6sq_FJM2VcQH99oYj6ShCJ2kiDlZUQei9Asoc&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-den2-1.cdninstagram.com&edm=ANo9K5cEAAAA&_nc_gid=-aGg-PBc9RoCtcGEVdSbBQ&_nc_tpa=Q5bMBQItHtDzPZRHOmseDDPVTK0pWcVCfkrzO-EGeicdmKnzQF__61ZGIyMF8JU-68U6w3UbHNStFFVc&oh=00_AQGMKQxecrejMcOnsWrlzv0HoR5G6dLjIIas3kzWzyPKOw&oe=6A818758)




![🍀ᴄᴏɴᴄᴏᴜʀꜱ ᴅ'ÉᴛÉ☀️⬇️
Edit : concours terminé
On a eu la chance de tester la nouvelle animation des @minesdeseldebex 🧂🛝 Des toboggans installés au coeur de la seule mine de sel encore en activité en Suisse 😳
De quoi pimenter la visite 😉🌶 en plus, il fait 18° dans la mine toute l'année, donc c'est sûrement le meilleur plan fraîcheur pour contrer la canicule et garder la famille au frais 🥵 😉🌡
Et le plus cool?
ᴏɴ ᴛ'ɪɴᴠɪᴛᴇ! 🎁
➜ On a 1x2 billets pour vivre cette expérience incroyable !
Pour participer :
■⤷ Suis les comptes @mengojuice et @minesdeseldebex ❤️
■⤷Dis-nous en commentaire avec qui tu aimerais tenter cette expérience et invite tes amis si tu le souhaites 🫂 [1comm=1chance 🍀]
■⤷Republie 🔂 et enregistre ce post ✅️
➜ Tirage au sort vendredi 17 juillet 🥳🍀🤞🏻
Activités famille | Concours | Explore ma Suisse 🇨🇭
⚠️ Seul le compte @mengojuice sera utilisé pour annoncer et contacter le gagnant. Concours organisé en collaboration avec Les Mines de Sel de Bex. Invitation-contenu non rémunéré.](https://scontent-den2-1.cdninstagram.com/v/t51.82787-15/744028015_18596183476016938_5731522926924240668_n.jpg?stp=dst-jpg_e35_tt6&_nc_cat=111&ccb=7-5&_nc_sid=18de74&efg=eyJlZmdfdGFnIjoiQ0xJUFMuYmVzdF9pbWFnZV91cmxnZW4uQzMifQ%3D%3D&_nc_ohc=EeUqzkC_IcUQ7kNvwEN3qoF&_nc_oc=AdpluJ79WMUwPhNyuanTBb79v2wncULl8ZonRmtZUz1eDQKs5S8rmKWMhUiG7s4gGXo&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-den2-1.cdninstagram.com&edm=ANo9K5cEAAAA&_nc_gid=-aGg-PBc9RoCtcGEVdSbBQ&_nc_tpa=Q5bMBQIQk8milHcvf1ofbPiTn3U5WHnzxnFPO16w4UfnCMh3j9JcSBogdugqVnp3bT0Cck6nheueqf9K&oh=00_AQELxyjqIlUsqJLv_IBhwGwTxXKoLu0KljD0Qp3SZajXeg&oe=6A817299)




















![..And trying to keep them alive 🙈
___________________________________
La maternité n'est pas un long fleuve tranquille 😁 même un chaos éternel pour certaines
[coucou les boy mom 👋🏻 💙 on se comprend 🙂↕️]
Ça me fait penser à cette phrase qui me fait beaucoup rire :
" Les garçons c'est moins de drames que les filles mais c'est plus difficile à garder en vie " 😅
Pas de généralités, il y a des filles super énergiques et des garçons calmes .. mais pas ici !
Et chez vous, c'est comment? 👀
Joyeuses fêtes des Mamans à toutes les Wonder moms pas ici ❣️🇨🇭 🇧🇪 🇨🇦 🇺🇸 🌎
Passez une merveilleuse journée avec vos protégé.es
🫶🏻 💌💋
Maman | Momlife | Boy Mom](https://scontent-den2-1.cdninstagram.com/v/t51.71878-15/696152206_1234600775419429_7012816315506840315_n.jpg?stp=dst-jpg_e35_tt6&_nc_cat=101&ccb=7-5&_nc_sid=18de74&efg=eyJlZmdfdGFnIjoiQ0xJUFMuYmVzdF9pbWFnZV91cmxnZW4uQzMifQ%3D%3D&_nc_ohc=K3Ar5yCpCCwQ7kNvwGGb0ye&_nc_oc=AdpFzmkHpcFTo5Zxgsk6JGU5-PAPZ4tpGa7_b6WsvQz5oj9FB9e8H6g2pXm5Tv8pTPU&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-den2-1.cdninstagram.com&edm=ANo9K5cEAAAA&_nc_gid=-aGg-PBc9RoCtcGEVdSbBQ&_nc_tpa=Q5bMBQLwoB1JNmLg4LN3AfubFh7z4zJbu7hOIb5O3PfNIk9OJIQOqIkSKiT3z2QwfexHi2UC9_TNRGGR&oh=00_AQGkVXppD6aYhGuM0Hc3hlmBCbYV1NMF8oXN3ll9dB5mRA&oe=6A817603)





Commentaires