Comment ralentir le quotidien?
- Natacha M.
- 29 avr. 2019
- 4 min de lecture
Voilà un mois, jour pour jour, que nous sommes rentrés de notre tour du monde. C'est fou comme le temps s'engraine différemment en fonction de l'endroit où l'on se trouve et des expériences que l'on vit...
Durant nos trois mois loin de tout ancrage, nous avons eu le temps de réfléchir, de cogiter. Les réflexions tournaient souvent autour de ce défi éternel et incessant: comment freiner le temps? Comment ne pas se laisser rattraper par le stress de l'aiguille?

Je ne vais pas prétendre avoir trouvé la formule magique mais nous avons pris quelques (bonnes) résolutions avec mon mari dès notre retour et ce pour éviter de sombrer dans la même course effrénée habituelle, celle-là même qui nous a poussé à partir autour du monde...
1. Revoir notre organisation des repas et tenter le Batch Cooking : cette méthode qui consiste à planifier et cuisiner ses plats en avance et en une fois. Cela permet un gain de temps le soir mais aussi un atout santé puisque vous ne serez pas tentés de vous rabattre sur des plats précuisinés souvent bourrés de sucre et de conservateurs ou des snacks peu sains . On ne cuisine pas forcément pour toute la semaine mais on tente au maximum d'organiser les repas en avance afin d'éviter la phrase qui vous assomme en fin de journée "on mange quoi ce soir?"
En préparant des repas complets et sains pour le midi, on s'autorise aussi ainsi des assiettes plus simples le soir tels que salades composées, soupes, café complet. C'est ainsi beaucoup moins de stress sachant que je termine mes journées de travail assez tard ( 18h30-19h) et aussi moins de rangement après le repas.
2. Désencombrer la maison. Le lien entre le stress et l'accumulation n'est pas forcément évident. Pourtant, plus vous avez des choses, plus vous passerez de temps à les ranger. Une accumulation d'objets crée aussi souvent une grosse charge mentale alors qu'un environnement rangé vous procurera de la satisfaction et de l'apaisement. Du coup, on s'est lancé dans une grande mission de rangement.. habits, produits ménagers, accessoires de loisirs et de cuisine, on essaie de trier et ne garder que le fondamental.
3. Penser à soi. Le stress peut aussi provenir des sollicitations, bien que positives, de l'extérieur ( invitations, anniversaires, etc). C'est parfois difficile de se retrouver juste en famille tant l'agenda se remplit vite. Du coup, on bloque dans l'agenda nos instants à nous. On se planifie un week-end par trimestre environ où l'on reste juste nos quatre, enfin cinq avec notre loulou à quatre pattes. On a prévu par exemple un week-end camping en juin, on verra ce que ça donne ;)
4. Réserver du temps à deux. Dans le même ordre d'idées, si c'est important d'être en famille, c'est capital de préserver sa vie de couple. On a décidé de mettre en place nos "First Friday" à nous. Ainsi, chaque premier weekend du mois, on s'organise pour que les minis aillent dormir chez des proches. Le but n'est forcément de sortir mais de passer du temps juste en amoureux, canapé, restaurant, ciné, excursions, peu importe.
5. Ne pas procrastiner. Oui cette tendance à toujours repousser les choses n'est sûrement pas optimale pour retrouver une sérénité intérieure. On tente alors de ne pas se laisser submerger. Je pense surtout à cette terrible corvée de linge parce que personnellement il n'y a rien de pire que des paniers débordants qui attentent d'être lavés, pliés ou repassés. C'est vite usant voir oppressant donc au lieu d'attendre pour faire des énormes machines, je préfère faire au fur et à mesure (on s'entend, je fais pas des machines à semi- vides non plus). J'essaie de m'organiser pour tout faire en une journée (lavage, pliage et rangement) pour éviter ces paniers errants de la déprime ou cette planche à repasser qui campe dans mon salon.
6. Se réconcilier avec le temps et l'optimiser au maximum. Pour éviter de toujours lui courir après, le mieux reste de le dompter. L'idée n'est pas d'avoir les yeux rivés sur l'aiguille mais de se tenir à un certain horaire pour éviter de se retrouver sans cesse à la bourre. Ainsi, les jours où je suis à la maison, on essaie de manger tôt le soir afin de pouvoir coucher les petits tôt mais surtout sans stress. Le samedi lors des missions ménagères (courses, nettoyages, évacuation des déchets, etc), on se sépare pour faire deux équipes avec mon mari et ainsi terminer plus rapidement et pouvoir profiter ensuite tranquillement de notre week-end.
7. S'offrir des parenthèses hors du temps. On essaie de rester dans nos horaires en semaine, dans la mesure du possible bien sûr mais il faut aussi, paradoxalement, apprendre à s'éloigner de l'horloge pour éviter qu'elle nous oppresse trop. Le dimanche, par exemple, chez nous la montre, on la laisse dans le tiroir. On se réveille, mange, s'offre un bain ou une balade.. à n'importe quelle heure et cela fait un bien fou.
8. Se soutenir. Lorsqu'on est fatigué, stressé, exténué, il n'y a aucun mal à demander de l'aide.. à votre conjoint, vos frères, soeurs, parents ou amis. Il faut aussi apprendre à s'épargner, s'autoriser quelques instants pour soi. On essaie ainsi de s'accorder des petits moments où l'un s'occupe des enfants et vice-versa pour que l'autre puisse décompresser le temps d'une promenade, d'un jogging, d'une sortie.
C'est peut-être pas une recette miracle mais c'est peut-être quelques pistes pour vivre plus sereinement, plus apaisé et heureux.
Je vous le souhaite de tout coeur.
N.










![..And trying to keep them alive 🙈
___________________________________
La maternité n'est pas un long fleuve tranquille 😁 même un chaos éternel pour certaines
[coucou les boy mom 👋🏻 💙 on se comprend 🙂↕️]
Ça me fait penser à cette phrase qui me fait beaucoup rire :
" Les garçons c'est moins de drames que les filles mais c'est plus difficile à garder en vie " 😅
Pas de généralités, il y a des filles super énergiques et des garçons calmes .. mais pas ici !
Et chez vous, c'est comment? 👀
Joyeuses fêtes des Mamans à toutes les Wonder moms pas ici ❣️🇨🇭 🇧🇪 🇨🇦 🇺🇸 🌎
Passez une merveilleuse journée avec vos protégé.es
🫶🏻 💌💋
Maman | Momlife | Boy Mom](https://scontent-den2-1.cdninstagram.com/v/t51.71878-15/696152206_1234600775419429_7012816315506840315_n.jpg?stp=dst-jpg_e35_tt6&_nc_cat=101&ccb=7-5&_nc_sid=18de74&efg=eyJlZmdfdGFnIjoiQ0xJUFMuYmVzdF9pbWFnZV91cmxnZW4uQzMifQ%3D%3D&_nc_ohc=KcLd3lXlXAMQ7kNvwF1vEdq&_nc_oc=Adptz0wwkTFYC_CT4inekhPeMUjerlLOqUdg-rmpqLr27BEs66gPGvGqpXaz639wgbM&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-den2-1.cdninstagram.com&edm=ANo9K5cEAAAA&_nc_gid=UUPr3i4UiETtislamcm1Dw&_nc_tpa=Q5bMBQFV-_X72iuz9MMWIt8LOQYdPrkbt51exO9_3N5KueGqJ7k6CF2K_6kZuwVpJupfns0FmLIyR8QG&oh=00_Af82q36pRU0bDoORN0S2ZwDgydgBPa4cd2kP6c9VOEgNFw&oe=6A365083)
![Des attractions dès 2 ans ? 🎢🎠🧸ℹ️
Dans le cadre la journée spéciale du @vpass_officiel, on a eu la chance de découvrir le parc d'attraction @happylandgranges 🎡🎪
On a passé un super moment dans ce parc, certes old-school 🤠, mais super familial et convival. On a aimé :
▪︎ la taille du parc parce que les grands peuvent facilement se repérer et se déplacer avec une certaine autonomie
▪︎ la diversité des attractions et aucune attente !
▪︎ le côté coloré et vintage des manèges
Ce style vintage a quand même ses limites parce que certaines attractions sont vraiment défraîchies et mériteraient une petite cure de jouvence 🫤🛠🔍 mais j'ai interrogé les garçons plusieurs fois sur leurs ressentis et ils n'ont jamais évoqué ce point 😆 Comme quoi, nos yeux d'adultes peuvent nous rendre un peu grincheux ou exigeants ? 🤷🏼♀️😜
On a, dans tous les cas, passé un super moment dans ce parc. Il se destine plutôt aux petits (2-10 ans pour être large). À 11 ans, Lenny a encore eu beaucoup de plaisir et Nael (4ans) a pu faire toutes les attractions sauf deux, il s'est régalé ! Même sur les bûches 🫣 où j'ai sûrement eu plus peur que lui ! 🙀
📍ʜᴀᴘᴘʏʟᴀɴᴅ - ꜱɪᴇʀʀᴇ [ᴠꜱ]
ℹ️ Prix: 25.50 CHF - dès 3 ans
(même tarif adulte/enfant)
╰┈➤ˎˊ˗ Le @vpass_officiel te propose de super rabais 😊
Tu as déjà testé ce parc de loisirs ? 🎠🎡🎢
Famille | Parc d'attraction | Idées sorties
*i n v I t a t I o n](https://scontent-den2-1.cdninstagram.com/v/t51.71878-15/686900567_1268768674962273_2433998830580149883_n.jpg?stp=dst-jpg_e35_tt6&_nc_cat=111&ccb=7-5&_nc_sid=18de74&efg=eyJlZmdfdGFnIjoiQ0xJUFMuYmVzdF9pbWFnZV91cmxnZW4uQzMifQ%3D%3D&_nc_ohc=uvIh5-M_prQQ7kNvwFuP5Po&_nc_oc=AdrgoX_kg8V2Yc17Wii4Xvh2fairoF4NVCikGzknnksM4WBZ-5HJ2dQYOUoE8rDR36U&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-den2-1.cdninstagram.com&edm=ANo9K5cEAAAA&_nc_gid=UUPr3i4UiETtislamcm1Dw&_nc_tpa=Q5bMBQHvc3Wvw3h45zXBJymfhf8SFl2HGigOWlmVmXYiajfknsJ_Z9jh7pXjcEflEgO9H-ChCXn2eGcI&oh=00_Af_lVa-E2KS63-oWplvXRnPwOfYTmRvHn4OynfUlDmDzBg&oe=6A367CE1)
![🕺🏼🄲🄾🄽🄲🄾🅄🅁🅂 🎶Dᵣᵢₜcₕᵢₙₒ🍀
Edit : concours terminé
Tu la sens? La saison des festivals ??? 🎙🎸
Le @dritchino arrive à la fin du mois pour une nouvelle édition avec une prog' incroyable 🙀
╰┈➤ˎˊ˗ Luiza, Magic System, Tafta, Skip the Use, Ofenbach .. et plein d'autres! 🎙💯
On se réjouit troop d'y être.. d'ailleurs, on a une trop bonne nouvelle 🤗🤫
[ ᴛᴜ ᴘᴇᴜx ᴠᴇɴɪʀ ᴀᴠᴇᴄ ! 🕺🏼🎶🎉 ]
On a ᴅᴇᴜx ᴀʙᴏꜱ à faire gagner (enfants -16 ans gratuit si accompagnés), pour vivre des moments magiques en famille ᵗᵒᵘᵗ ˡᵉ ʷᵉᵉᵏ⁻ᵉⁿᵈ du 29-30 mai à Courgenay, dans le Jura 🇨🇭🌲
🏕 Camping gratuit si tu veux passer la nuit sur place, pour profiter un max et en toute sécurité!
Pour participer ⬇️
▪︎ Suivre les comptes @dritchino et @mengojuice 🥰
▪︎ Mentionne tes potes de festival en commentaire 🕺🏼
▪︎ Un commentaire = une chance 🍀
▪︎ Partage le concours (story ou repost)👌🏻
🎉Annonce des gagnants lundi 11 mai
⚠️ C'est uniquement ce compte-ci @mengojuice qui sera utilisé pour annoncer et contacter les gagnants. 🙏🏻
*Concours organisé en collaboration avec @dritchino
Bonne chance et à bientot au Dritchino 💃🏼🎶💋
|| Concours || festival || Activités famille](https://scontent-den2-1.cdninstagram.com/v/t51.71878-15/686529410_1214761060580520_7927320482923982681_n.jpg?stp=dst-jpg_e35_tt6&_nc_cat=106&ccb=7-5&_nc_sid=18de74&efg=eyJlZmdfdGFnIjoiQ0xJUFMuYmVzdF9pbWFnZV91cmxnZW4uQzMifQ%3D%3D&_nc_ohc=7BIjbGmgNV0Q7kNvwH-Av4P&_nc_oc=Adq5y1OrXgLfNRfluqwnIEK3z7tQjGsvtKo_urUFjcxGZI_z2V7SK0DpcD6iwZaQesA&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-den2-1.cdninstagram.com&edm=ANo9K5cEAAAA&_nc_gid=UUPr3i4UiETtislamcm1Dw&_nc_tpa=Q5bMBQHuxV07AG57fLVGo_K9e4414k2-lM0qdU9Nz2M_UKkAQbZqWt59tMeKNG6uNmPadzJItH2ZztKq&oh=00_Af-O42EMwVPzT3zQDIA0gBH6HY30kvCqKSMpzcDcHdJcdA&oe=6A3656A8)


![ᴼⁿ ᵗ'ⁱⁿᵛⁱᵗᵉ... À ʜᴀᴘᴘʏʟᴀɴᴅ ! 🙀😻
_____________________________________
EDIT : Concours terminé- merci pour vos participations ❣️
En collaboration avec le @vpass_officiel - le précieux pass pour explorer les meilleurs parcs et attractions du Valais et du canton de Vaud - on est trop heureux de t'inviter à une journée INCROYABLE au parc d'attractions @happylandgranges à Granges/Sierre !
Le samedi 2 mai, le parc sera gratuit pour les détenteurs du ValleyPass et les invités exclusifs..🥰
On se réjouit trop de cet événement et on aimerait beaucoup partager ce moment avec une famille par ici .. donc peut-être vous ! 👇🏻
🎁 À gagner : un pack Famille (4 invitations) pour la journée du samedi 2 mai (Accès libre de 10h à 18h) à Happyland 🎢
Pour participer, il suffit de :
▪︎ Suivre les comptes @mengojuice, @happylandgranges et @vpass_officiel
▪︎ Inviter tes ami.es. en commentaire
[1commentaire = 1 chance🍀]
▪︎ Repartage ce post 🔂 [repost ou story]
▪︎ Être libre le samedi 2 mai (for sure 😏)
➡️ Tirage au sort dimanche 26 avril 🤩🥳
GOOD LUCK 🤞🏻
___________________________________
* concours organisé en collaboration avec @vpass_officiel - invitation
* Seul ce compte @mengojuice sera utilisé pour informer la personne gagnante.
CONCOURS | ACTIVITÉS FAMILLE](https://scontent-den2-1.cdninstagram.com/v/t51.82787-15/671224319_18571865317016938_5806717593056509166_n.heic?stp=dst-jpg_e35_tt6&_nc_cat=102&ccb=7-5&_nc_sid=18de74&efg=eyJlZmdfdGFnIjoiQ0FST1VTRUxfSVRFTS5iZXN0X2ltYWdlX3VybGdlbi5DMyJ9&_nc_ohc=9gIIM8g9Qu0Q7kNvwFDcmJl&_nc_oc=Adqlc97wozKLZLCqyOMFHr2BYn3_MCJ_6cgEhc7AUvvXFnhTwb_lVZY3DaUwhiqORwA&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-den2-1.cdninstagram.com&edm=ANo9K5cEAAAA&_nc_gid=UUPr3i4UiETtislamcm1Dw&_nc_tpa=Q5bMBQF4z9x8ehtvc9nafVn6ZPSSPM7njyqQzTkkxWwa2quWC6dK4nUzz_Y_ba9-M17zx6i3y5b1WDH-&oh=00_Af8pKf6u71p9lLE-PuqdlbZNB1WwCPguhahAlIdqRRu9_w&oe=6A36769D)

![🎁À ɢᴀɢɴᴇʀ💥ᴜɴᴇ ᴠɪꜱɪᴛᴇ ᴇxᴘʟᴏꜱɪᴠᴇ💥
Edit : concours terminé ❌️ merci pour vos participations 💚
Est-ce que tu savais que la seule Mine de Sel encore en exploitation en Suisse ouvre ses galeries aux touristes?🇨🇭🏔🧂
ᴮⁱᵉⁿᵛᵉⁿᵘᵉ...
📍ᴀᴜx ᴍɪɴᴇꜱ ᴅᴇ ꜱᴇʟ ᴅᴇ ʙᴇx
➡️ Ici le Sel des Alpes y est extrait depuis plus de 3 siècles, d'abord à la force des bras, puis aujourd'hui encore avec des techniques plus modernes bien sûr!
👀 Il est possible de découvrir les Mines de Sel de Bex de l'intérieur lors d'une visite immersive "explosive", à pied dans les galeries et les réservoirs historiques - avec quelques surprises pour le palais aussi 😋🧂🍫
ᴇᴛ ᴛᴜ ꜱᴀɪꜱ Qᴜᴏɪ ?
🎁 On a un cadeau pour toi ! En collaboration avec Les Mines de Sel de Bex - @minesdeseldebex , on t'invite pour vivre toi aussi cette expérience unique et temporaire, à vivre jusqu'à cet été :
1 ᴘᴀᴄᴋ ꜰᴀᴍɪʟʟᴇ ᴘᴏᴜʀ ᴜɴᴇ ᴠɪꜱɪᴛᴇ ᴇxᴘʟᴏꜱɪᴠᴇ ᴅᴇꜱ ᴍɪɴᴇꜱ 💥
[2 adultes + max.3 enfants]
Pour participer :
▪︎ Suivre les comptes @mengojuice et @minesdeseldebex
▪︎ Dis-nous en commentaire ce qui te fait envie dans cette visite 😀 et invite tes amis !
[1 Commentaire = 1 chance 🍀]
▪︎ Like 👍🏻 et repartage ce post 🔂
💌 BONUS : interagis (commentaire, likes, etc) sur nos 3 dernières publications
➡️ Tirage au sort le jeudi 16 avril 🍀🤞🏻
Bonne chance !
⚠️ Ce compte @mengojuice sera utilisé pour communiquer le nom du/de la gagante. Aucun autre compte n'est susceptible de le remplacer ⚠️
Concours | Idées famille | Explore ma Suisse 🇨🇭
* contenu rémunéré](https://scontent-den2-1.cdninstagram.com/v/t51.82787-15/661721726_18569721094016938_223745150811970394_n.jpg?stp=dst-jpg_e35_tt6&_nc_cat=107&ccb=7-5&_nc_sid=18de74&efg=eyJlZmdfdGFnIjoiQ0xJUFMuYmVzdF9pbWFnZV91cmxnZW4uQzMifQ%3D%3D&_nc_ohc=4QHXnGRoyMgQ7kNvwGsTfxj&_nc_oc=AdpB09pmMxS2IPy5juJdCTdJBvendbNCDupw1Uyq58SKddDD4YnRXNWw2pDsN_0nIoE&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-den2-1.cdninstagram.com&edm=ANo9K5cEAAAA&_nc_gid=UUPr3i4UiETtislamcm1Dw&_nc_tpa=Q5bMBQHTV7S9XpRQd2KqGM88RBytFTqWGAdKQXk8To8fXo-GRfXWtiWFzdZZpYL5Fn_Uai-dqXZqdYPR&oh=00_Af8RMxHQQrlwCOtlhQAr6AnyRPL6TNHmyNre2jkG7WNZyw&oe=6A366AF3)








![ᴛᴜ ᴛ'ᴇɴ ꜱᴏᴜᴠɪᴇɴꜱ ? 🥹
ⱽᵉⁿᵈʳᵉᵈⁱ ¹³ ᵐᵃʳˢ ²⁰²⁰
____________________
Le monde tousse alors on préconise une respiration lente. Plus lente. Ce vendredi 13 mars, c'est ma 2ème semaine en tant que cheffe de rédaction. Je dois prendre l'antenne pour un flash spécial. Annoncer la fermeture des écoles dans tout le pays dès lundi 16 mars.
Ma feuille blanche vacille, un peu comme mon coeur. De maman ou de journaliste à ce moment. Un peu des deux. L'adrénaline fait le job mais ensuite ? Mon fils aîné à 5 ans, il n'aura même pas pu vivre une année scolaire entière. Les questions s'entassent et les réponses désertent.
On nous annonce un tsunami sans connaître la hauteur de la vague, la longueur de la plage, ni même la colline la plus proche pour se réfugier.
Les plans, les projets, les mariages, les vacances, tout s'écroule.. pour laisser respirer la terre. Sans trop tousser.
6 ans après, quels sont vos souvenirs de ce moment si particulier?
J'avais tout couché sur papier dès le lundi 16 mars- premier jour du semi-confinement en Suisse. J'avais besoin, pour moi, nous et aussi vous aujourd'hui.
J'ai décidé de publier mon journal Covid - en brouillon depuis 6 ans dans mes dossiers. Parce qu'on doit se souvenir de ce moment mais surtout parce qu'on doit en tirer les enseignements nécessaires. ❤️🩹 Trop de gens toussent encore 😪
➡️ www.mengojuice.com
[ᴸⁱⁿᵏ ⁱⁿ ᵇⁱᵒ]
Covid | Pandémie | Journal de bord](https://scontent-den2-1.cdninstagram.com/v/t51.82787-15/649319413_18562036591016938_304915910575686548_n.heic?stp=dst-jpg_e35_tt6&_nc_cat=109&ccb=7-5&_nc_sid=18de74&efg=eyJlZmdfdGFnIjoiQ0FST1VTRUxfSVRFTS5iZXN0X2ltYWdlX3VybGdlbi5DMyJ9&_nc_ohc=AGQfKxKGlJoQ7kNvwGoyXAH&_nc_oc=AdqAEfoob14rJ0HWRxVLJme6zN2xAY297i-jWS_NJE0tQNtxkQY8RUkibiF_ZXGnnHs&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-den2-1.cdninstagram.com&edm=ANo9K5cEAAAA&_nc_gid=UUPr3i4UiETtislamcm1Dw&_nc_tpa=Q5bMBQHaqhtbrSeFPRk4dTjz7TVmWbX1mcF3jNUilvKkkoT_rFRKhDll5dYvXd69iR8IkNY677qZlYxb&oh=00_Af8FjaVwlpEChva4Fp52syEJYS_CKVkEmf-ADwCK1LsNiw&oe=6A366BA1)








Commentaires