• Natacha Mengoli

Virée camping au Tessin


Le week-end dernier, c'était notre week-end famille. Bloqué à l'agenda depuis longtemps, on avait rien réservé au préalable... l'important n'était pas la destination mais le simple fait de passer du temps juste nous.

On avait en tête l'idée de partir camper. On ne l'avait jamais fait avec nos loulous et seulement une fois il y a cinq ans à deux, trois avec notre bébé à quatre pattes. Autant dire qu'on est vraiment des campeurs du dimanche. En fait, à part une tente.. on a rien. On nous a prêté des matelas, on a empaqueté deux chaises pliables, une bâche pour faire face aux nuits tempétueuses annoncées et.. feu!

On a décidé de retenter l'expérience pratiquement à la même place que lors de nos dernières nuitées camping: le Tessin. Une région magnifique pour ses vallées alpines mais surtout au climat bien plus doux que chez nous.

Nous avions à coeur de visiter la Valle Maggia, une vallée située sur les hauteurs de Locarno, toute proche de son semblable, le célèbre Val Verzasca. On a hésité à dormir au bord du lac à Tenero ou à Locarno ou directement au coeur de la vallée. Finalement, on a trouvé un camping vraiment sympathique à Gordevio, au coeur de la Valle Maggia. L'endroit est très bien équipé avec une piscine, une pizzeria et surtout un accès direct aux eaux translucides de la rivière. Une plage de galets permet aux petits de jouer entre les ruisseaux glacés qui se faufilent entre les pierres tandis que les grands peuvent profiter d'un endroit incroyable pour prendre l'apéro ou même pique-niquer. Attention tout de même, on a fait une rencontre étonnante sous un tas de galets: une grosse vipère aspic. Cette espèce est dangereuse donc toujours avoir les petits en vue et éviter de soulever les cailloux.

On avait vraiment aucune idée des tarifs camping en Suisse mais cela reste quand même assez onéreux (compte tenu qu'on dort par terre quand même hein.) Il faut compter environ 40frs à 70frs la nuit pour une famille. Le prix se compte pour l'emplacement, ensuite par adulte puis il y a parfois des taxes supplémentaires pour les enfants et les chiens. Celui de Gordevio étant une structure TCS, vous bénéficiez de 10% de réduction si vous êtes membres. Pour nous, cela nous est finalement revenu à 105frs pour deux nuits, une famille de 4 avec chien et voiture sur l'emplacement (et non au parking commun). Cela vous permet de vous faire une idée si vous voulez tenter l'aventure camping dans cette magnifique région.

Le dimanche, nous n'avons pas résisté à aller faire un tour au Val Verzasca connu pour ses paysages à couper le souffle et sa rivière turquoise. Mais clairement y aller un dimanche à la météo estivale n'était pas l'idée du siècle. Nous voulions, comme tout le monde, nous arrêter à Lavertezzo, connu pour son splendide pont en pierre à deux arches qui surplombe les eaux transparentes mais.. impossible de trouver une place de parc.

On a abandonné l'idée d'un arrêt sur ce site et nous sommes descendus quelques centaines de mètres plus bas dans la vallée pour piquer-niquer dans un cadre idyllique, même sans le pont en vue.

Si vous voulez profiter pleinement des lieux, je vous conseille vraiment d'y aller un jour de semaine et le matin pour éviter les foules.

Pour notre part, on a trop hâte de retourner mener la Dolce Vita le temps d'un week-end dans cette douce région. Nous retrouver en famille loin de la routine nous permet de revivre quelque peu les émotions de notre tour du monde. Ça fait un bien fou.

En espérant que cela vous donne envie de vous évader un peu, la-bas, ailleurs, sous tente ou dans un nid douillet. L'important, c'est juste de changer d'air, ça éveille la curiosité et apaise les âmes.

N.

#aventure #famille #escapade #vacances

0 commentaire

Posts récents

Voir tout