• Natacha Mengoli

Gâteau pomme-cannelle sans beurre

Dernière mise à jour : 12 avr. 2020


Parmi les vastes objectifs que j'aimerais atteindre, il y a celui de me détourner des produits manufacturés. Evidemment, c'est pas simple, surtout en raison du manque de temps, et je suis encore bien loin de mon but... mais... mais il faut savoir avancer à petits pas. Ainsi, généralement, quand je suis à la maison avec les petits et que l'on a rien de spécial au programme, on a pour habitude de préparer un gâteau pour le goûter, les 4 heures comme on dit par ici.

Je n'ai jamais su suivre une recette et les gâteaux varient toujours en fonction des ingrédients mais depuis que nous avons complétement changé notre façon de cuisiner il y a bientôt une année, le beurre est banni. Toutes les préparations que l'on cuisine sont allégées donc sans ou avec peu de matière grasse et contiennent jamais de sucre raffinée, simplement du sucre de canne en petite quantité ou des sucrants naturels type miel, sirop d'agave, de riz, de dattes ou d'érable.

On a testé il y a peu une nouvelle recette et c'est vraiment un petit délice, préparé en quelques minutes seulement.

Les ingrédients:

- 200 grammes de fromage frais allégé

- 3 oeufs de ferme

- 1 pomme râpée

- 2 cuillères à soupe (CS) de sucre roux

- 2 CS de sirop d'érable

- 120 grammes d'avoine tendre

- 80 grammes de farine

- 1/2 sachet de poudre à lever

- cannelle à souhait

Mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'une jolie masse. Verser dans un plat graissé.

Cuisson environ 25 minutes à 190 degrés.

Pour la déco, on a l'habitude avec les enfants de mettre du chocolat noir en glaçage et des petites billes colorés. Parce que c'est le kiff de tout enfant et c'est bien plus gourmand ;) Mais pour une version plus légère, évitez les décos au sucre évidemment.

Bon appétit!

PS: pour gagner du temps, à la sortie du four, mettez directement les petits morceaux de chocolat sur le gâteau que vous venez de retourner dans une assiette. Couvrez quelques minutes avec le moule en silicone pour que le chocolat fonde plus vite. Hop, étalez avec une petite spatule et le tour est joué. Pas même besoin de salir un récipient pour fondre le choc au micro-onde #easybaby

#recette #healthy #famille

0 commentaire

Posts récents

Voir tout