top of page
Photo du rédacteurNatacha M.

Slovénie : Road trip de 4 jours

Dernière mise à jour : 5 déc.

Si vous aimez vous ressourcer dans la nature, les montagnes, profiter d'une gastronomie délicate et de thermes relaxants, la Slovénie est faite pour vous !



Ce pays d'Europe centrale n'est pas forcément en tête de liste des destinations les plus prisées et pourtant, de nombreux trésors s'y cachent et ne demandent qu'à être admirés.


J'ai découvert ce pays sans attente aucune et j'ai eu vraiment un grand coup de coeur. Je l'avais seulement traversé lors d'un van trip avec une escale au Lac de Bled (le fameux!) mais sans prendre le temps de s'imprégner de la culture et des paysages. Aussi je suis ravie de te partager ici, une idée d'itinéraire mais aussi les adresses à ne pas manquer lors d'un road trip dans la région du nord-est de la Slovénie, connue pour ses zones montagneuses, ses bains thermaux et ses vins savoureux.



La Slovénie en 4 jours Détente et découverte


Jour 1 : Arrivée à Ljubljana + Exploration de la vallée de la Logarska Dolina


Jour 2 : Visite de la Chartreuse de Zice + Exploration de la région montagneuse de Rogla


Jour 3 : Plongée dans le monde vinicole à Slovenske Konjice et détente aux thermes historiques de Krka à Dolenjske Toplice


Jour 4 : Balade immersive dans la vieille ville de Ljubljana et vol retour


BONUS : +1 nuit à Ljubljana ou/et découverte du célèbre Lac de Bled (45min de route)


__________________________________________________________________________________________


Une fois arrivés à Ljubljana, nous avons directement pris la route pour en direction du nord. Même si je n'ai pas conduit lors de ce voyage, la circulation semble facile et calme en Slovénie. Les routes sont en bonne état, bien que sinueuses et parfois étroites dans les zones de montagnes. Plusieurs prestataires proposent des locations directement dans l'aéroport et les prix sont très attractifs (selon les saisons évidemment). Une offre d'exemple Trip.com propose un véhicule pour 3 jours et la modique somme de 40 euros/CHF ! C'est vraiment très avantageux et la voiture reste la seule solution pour découvrir les trésors cachés dans les vallées reculées de la Slovénie.


La vallée de Logarska Dolina


Cette vallée glaciaire située à environ 1h15 de voiture de l'aéroport de Ljubljana est juste à couper le souffle ! En raison de son éloignement, elle reste préservée et jouit d'un calme unique et authentique. Elle mérite vraiment d'y passer une journée et une nuit minimum, selon moi. Afin de préserver au maximum la quiétude et l'écosystème de ce lieu, une taxe est perçue à l'entrée de la vallée ( 7 euros par voiture / 8 euros par van).



La vallée de Logarska Dolina invite à une immersion totale dans la nature luxuriante. L'été, la randonnée, les balades en vélo ou encore l'escalade sont les activités favorites des visiteurs. L'hiver, il est possible de faire du ski de fond, du ski alpin ou encore, pour les plus téméraires, de l'escalade sur les cascades de glace. Pour ma part, j'ai eu la chance de faire une randonnée nocturne au flambeau en pleine forêt. C'était une expérience très particulière, presque mystique. J'ai beaucoup aimé cette connexion simple et pure à la nature environnante


Où dormir ? Je vous conseille vivement de passer la nuit à l'hôtel Plesnik. Sa situation, face aux montagnes est juste exceptionnelle et offre un cadre aussi relaxant que unique. La cuisine traditionnelle et raffinée est vraiment délicieuse. Le buffet du petit-déjeuner est sublime et la majorité des produits sont faits maison, y compris beurre, fromage, charcuterie. De plus, l'hôtel dispose d'une terrasse et d'une piscine avec certainement l'une des vues les plus incroyables de Slovénie !



Une autre adresse que je peux vous recommander dans la région, soit pour un arrêt gourmand ou pour une nuit, c'est le gîte Hisa Raduha situé à Luče, au bord de la rivière Savinja. C'est un lieu familial qui met en lumière les traditions culinaires slovènes, le tourisme durable, l'histoire des lieux tout en osant la modernité et l'innovation.



La Maison Raduha accueille ses hôtes dans un environnement chaleureux et les plats confectionnés dans la cuisine familiale sont plus que bluffants. Je crois que j'ai rarement autant bien mangé de ma vie, c'était juste une explosion de saveurs en bouche. Sur place, il est possible de dormir dans des cabanes dans les arbres et de profiter des baignades dans la rivière en pleine été. Une parenthèse enchantée en pleine nature !


______________________________________________________________________________________


La Chartreuse de Zice


Cet ancien monastère chartreux se cache sur la route entre Ljubljana et Maribor, dans la très secrète vallée de Saint-Jean-Baptiste.



Il s'y dresse majestueusement depuis 900 ans et accueillait autrefois des moines de la Grande Chartreuse en France. Ils se sont établis dans cet endroit reculé pour vivre une vie de contemplation selon les règles très strictes de l'Ordre Cartusien. Les journées et les nuits étaient rythmées par les prières, les repas très frugaux et le droit à la parole était restreint à un seul échange par semaine. Cette ancienne ode au silence est toujours perceptible aujourd'hui et confère au site une grande et apaisante quiétude.



Il est possible de visiter tout au long de l'année avec des horaires plus étendus en hiver. Vous trouvez les détails des prix et des horaires de visite ici. Je recommande vivement cet endroit pour les amoureux d'histoire, d'architecture et les personnes sensibles aux lieux ayant un fort potentiel énergétique.


Ne manquez pas de faire une halte à l'auberge Gastuz, située en bord de route, juste à quelques mètres du monastère. Il s'agit de la plus ancienne auberge encore en activité de Slovénie. Les visiteurs s'y régalent depuis 1467 et aujourd'hui encore, c'est une adresse gastronomique très reconnue, loin à la ronde.



ROGLA : Entre cimes et bulles relaxantes




En reprenant la route en direction du nord, vous pouvez rejoindre la station de ski de Rogla et la station thermale de Zreče en moins d'une heure. C'est une destination idéale pour les familles et les activités en extérieur. Pour une expérience qui sort du commun, je vous conseille de découvrir la promenade dans les arbres de Pohorje.


Une activité complètement unique en Slovénie qui permet de déambuler au-dessus des arbres, à une hauteur maximale de 37m, et de profiter de la vue et de la faune sous un angle inédit. La balade est parfaite pour les familles car la déclinaison est faible et permet de déambuler avec des poussettes. Les personnes à mobilité réduite peuvent également pleinement profiter de cette activité.



Clou du spectacle, un fois arrivée au sommet de la structure de bois, il est possible de redescendre par un toboggan XXL ( j'ai pas testé, trop froussarde que je suis).


Après cette journée d'exploration, quoi de mieux que de se détendre dans des bulles tièdes et apaisantes ? L'hôtel Atrij offre de nombreuses formules détente en couple, en famille ou entre amis. La Slovénie offre une multitude de possibilités pour profiter pleinement des eaux thermales et minérales dans des établissements de bien-être. Vous trouvez une liste des centres les plus réputés ici.


______________________________________________________________________________________


LA RéGION VITICOLE DE PODRAVJE


Dans le nord-est de la Slovénie se cache la région viticole de Podravje, une zone connue mondialement pour produire des elixirs délicats et goûtus. Le vin, véritable nectar de la terre, tient une place très importante dans la culture slovène et de nombreux cépages.



Les vignes, parfois alignées d'une manière chirurgicale, donne aux paysages des allures de tableaux géométriques. Les amateurs de vin pourront évidemment découvrir les caves et profiter d'une dégustation. Pour notre part, nous avons fait halte chez Zlatic Gric .



Une cave étonnante qui s'est construite sous terre pour ne pas perturber la nature, reine des lieux. C'est un joyau architectural et une caverne d'Ali Baba pour les passionnés de l'univers viticole. Il est évidemment possible d'acheter des bouteilles sur place mais n'oubliez pas de les glisser dans vos bagages en soute, les liquides étant interdits en cabine !




Pour une expérience culinaire inoubliable, je vous conseille de poursuivre votre route vers le sud. À environ 1heure de route de Slovenske Konijce, perché dans un petit vilage pittoresque, se cache le restaurant chargé de traditions de la famille Repovz. Répertorié dans le célèbre guide Michelin et d'autres guides gastronomiques reconnus, cet établissement propose une cuisine raffinée dans une ambiance familiale et authentique. Les plats sont confectionnés majoritairement à base de produits locaux de la ferme Repovz et présentés comme de véritables oeuvres d'art. C'était vraiment un délice pour les papilles et les pupilles. Les réservations sont évidemment obligatoires.



Si vous êtes encore en manque de détente, sur la route en direction de la capitale, Ljubljana, un peu plus au sud encore, se trouvent les bains thermaux de Krka à Dolenske Toplice. L'hôtel Balnea, où nous avons dormi, accède directement à l'espace wellness et bains par un long couloir vitré et offre de nombreuses prestations bien-être. Cette région de la Basse-Carniole offre de nombreuses activités pour les familles ou les couples. Elle se situe idéalement à seulement 1 heure de route de Ljubljana. La rivière Krka permet de s'adonner aux plaisirs aquatiques durant la période estivale. Les environs peuvent aussi être explorés en vélo ou en randonnant sur les nombreux itinéraires pédestres.


Le Château d'Otočec, situé sur une île au milieu de la rivière Krka, figure parmi les attractivités régionales. Le lieu abrite un hôtel luxueux, prisé des personnalités qui cherchent la quiétude et l'intimité.




_______________________________________________________________________________________

La capitale Ljubljana


Ljubljana m'a particulièrement séduite par son architecture riche et coloré qui mélange les styles baroques et Art Nouveau dans le coeur historique. La ville est traversée par la rivière Ljubljanica et ses berges offrent un espace idéal pour flâner durant les journées estivales.



Même en novembre alors que l'air était bien frais, l'ambiance était très douce donc j'imagine à quel point cet endroit doit être agréable durant la saison estivale, ou même au début du printemps. Il est également possible de découvrir la ville sous un autre angle en faisant une croisière romantique sur la rivière. Et fait intéressant que j'ai pu constater en me baladant dans les rues, les Slovènes semblent adorer les chiens et .. la mobilité douce. De nombreux habitants se déplaçent en ville avec leur toutou qui gambadent gaiement à côté des bicyclettes et j'ai trouvé ce tableau tellement sympa. D'ailleurs si vous souhaitez découvrir la Slovénie avec votre chien, vous trouverez des informations intéressantes ici.



L'un des endroits à ne pas râter lors d'un passage dans la capitale slovène, c'est certainement son château. Il offre un point de vue sublime sur la ville et constitue vraiment une attractivité captivante. La montée se fait via un funiculaire vitré qui permet déjà d'apprécier la ville sous un autre angle. Il est possible de déambuler sur les remparts et de découvrir de nombreux espaces dédiés à l'histoire de ce lieu unique.





Parmi les autres curiosités, les ponts qui surplombent la Ljubljanica se démarquent dont notamment le Pont des Dragons qui met en valeur l'animal emblème de la ville de Ljubljana. La légende raconte qu'à leur arrivée dans la région, les Argonautes ont découvert un dragon dans un marais proche de la future ville. Jason le tua après un combat héroïque et de monstre, l'animal est devenu le symbole protecteur de Ljubljana.






Les amoureux d'architecture ne manqueront pas d'aller admirer le bâtiment qui comprend aujourd'hui la bibliothèque nationale et universitaire.


L'oeuvre est l'une des plus célèbres réalisations de l'architecte de Jože Plečnik en Slovénie, figure marquante qui a su transformer Ljubljana en une capitale moderne. Cette bâtisse fut construite entre 1936 et 1941.


Plečnik est également le maître d'ouvrage de nombreuses autres réalisations à Ljubljana comme le remaniement des berges de la Ljubljanica, le Triple Pont et le Pont des Cordonniers, le Marché central de la ville, le Théâtre d'été de Križanke, le Stade de Bežigrad, ou encore l'ensemble de petites chapelles du Cimetière de Žale. Il est possible de les découvrir en s'offrant un parcours dans la ville.








Quand partir à Ljubljana / en Slovénie ?


Sans surprise, les mois les plus cléments s'étendent de mai à septembre mais la Slovénie offre des trésors qui peuvent être appréciés en toute saison. Ainsi les offres thermales seront encore plus agréables lors d'une météo plutôt fraîche, d'autant que de nombreux établissements disposent de bassins extérieurs chauffés, la plupart proposent des offres relaxantes tout au long de l'année. Quant à Ljubljana, la période douce offrira des balades plus agréables le long des berges mais la capitale peut également dévoiler son charme à d'autres moments du calendrier, comme par exemple durant la période de l'Avent où de nombreuses illuminations viennent faire scintiller le coeur historique de la ville des Dragons.




J'espère que cet article vous donnera envie de découvrir ce pays si riche et apaisant. Les amateurs de nature, de terroir et d'authenticité ne seront pas déçus. Si vous avez des questions ou des informations à nous partager, n'hésitez pas à laisser un commentaire. Je me réjouis beaucoup de vous lire.


À très vite,


N.


*Ce reportage a été réalisé dans le cadre d'un voyage de presse organisé par l'Agence de Tourisme slovène et Gretz Communication. Ce travail n'a fait l'objet d'aucune directive ni relecture de la part du/des partenaire(s).


*Cet article contient des liens affiliés. Si vous réalisez un achat par son biais, le prix sera inchangé pour vous mais je toucherai une petite commission pour valoriser mon travail. Merci de ce soutien précieux !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page