• Natacha Mengoli

Une journée au château

Mis à jour : mai 20

Cela faisait longtemps que je voulais aller visiter ce château en famille. On le surplombe souvent lors de nos escapades en Valais mais on n'avait jamais eu l'occasion ou pris la peine de s'y arrêter.





Pour la fête des Mamans, j'avais bien le droit de choisir l'excursion. Les garçons ont vite été emballés à l'idée d'aller plonger dans le monde des chevaliers donc la proposition a

été validée sans problème.


Ma dernière visite à Chillon remontait à mon enfance donc je n'avais vraiment pas beaucoup de souvenirs de ce lieu.




Quelques infos pratiques:


- Vous pouvez réserver vos billets sur le site du Château pour un gain de temps. ( 13.40 CHF.

par adulte et 7CHF. par enfant dès 6 ans).


- Les places de parking se trouvent le long de la route, devant le Château, et sont très prisées. On peut y stationner gratuitement durant 3 heures.


- Les masques sont obligatoires dans l'enceinte du Château (mesures en vigueur en mai 21)


- Il y a des audioguides disponibles pour 8CHF. En famille, je vous conseille de télécharger l'application (3CHF.) et vous pourrez suivre les informations récitées pièce par pièce tous ensemble et sans décalage. Certains points de la visite ne figurent pas sur l'application mais cela n'a pas du tout été dérangeant pour nous.


- Le château est vraiment vaste, comptez 2 heures pour le découvrir sans stress.







On a eu beaucoup de plaisir à découvrir ce lieu historique avec les enfants. En plus, point plus que positif: le château est vraiment adapté pour les enfants. Tous les endroits en hauteur où les chutes sont possibles ont été sécurisés. La vigilance est toujours de rigueur parce que les enfants peuvent grimper partout (rebord de fenêtres, structures en bois de passerelle, etc) et on le sait, ils ne manquent jamais d'imagination à ce niveau-là. Par contre, les escaliers sont nombreux. Pour les plus petits, pensez à prendre un porte-bébé. De nombreux endroits, ne sont pas compatibles avec une poussette.




A la fin de la visite, je vous conseille de prendre une petite douceur au bar juste en face du Château. Crêpes, gaufres ou encore glaces... tout le monde devrait y trouver son compte. Descendez ensuite le petit chemin en direction du lac... Vous trouverez une petite plage charmante avec une vue imprenable sur le château.


Les gourmands dégusteront simplement leur douceur sur les rochers, les courageux iront piquer une petite tête dans un eau bien fraiche.




J'espère que ces quelques lignes vous auront inspirés une jolie sortie en famille sur les rives du Léman. De notre côté, on espère y retourner pour une sortie paddle pour profiter du panorama exceptionnel. J'aimerais aussi beaucoup y aller pour admirer le château sous les couleurs d'automne..



Pour les autres passionnés de châteaux, plusieurs sites m'ont été conseillés. Celui de Thoune semble sublime et je pense qu'il sera le prochain sur notre liste. Les châteaux de Gruyère, de Grandson ou encore de Valère ont l'air aussi très sympathiques.

Celui de la Gruyère peut notamment se combiner avec une visite de la Maison Cailler ou de la Maison du Gruyère. Deux sites vraiment très chouettes pour les familles :)


A l'étranger, je ne parle pas de celui de Neuschwanstein qui est sur ma bucketlist depuis des années, comme comme celui d'Eltz.. Mais pour ces derniers, on attendra des temps plus calmes.


Bonne balade !


N.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout