Vallée d'Aoste : pépite des alpes
- Natacha M.
- 17 juin
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 juin
C'est une vallée que nous traversons régulièrement pour transiter entre la Suisse et l'Italie mais, malheureusement, on ne prend pas forcément le temps de s'y arrêter. Et quel dommage ! Parce que la Vallée d'Aoste est une véritable mine d'or pour les familles, les randonneurs, les passionnés d'histoire et les gourmands, bien entendu !
La Vallée d'Aoste, c’est aussi la plus petite région d’Italie et la plus montagneuse. 80% de son territoire est composé de montagnes hautes de plus de 1500m. Elle bénéficie d’un statut particulier car historiquement, c’est une région francophone en raison de son lien avec le Duché de Savoie et la France. Le français y est, d’ailleurs, une langue officielle, aujourd’hui, encore ! Toutes les personnes qui travaillent dans des postes de l’administration ou en lien avec le public sont tenues de savoir parler français. J’ai dû faire une halte dans une pharmacie à Aoste et j’ai été prise en charge en français, c’était aussi étonnant qu’agréable.

Le berceau des châteaux
La vallée d’Aoste est connue pour son patrimoine historique très riche. Plus de 120 châteaux se dressent tout au long de la vallée, pour une population de seulement 126'000 habitants. Soit un château pour 1000 habitants ! Ces forteresses montrent l’importance stratégique de la zone, à la porte des Alpes. Certains sites se visitent encore évidemment, c’est le cas par exemple du château de Fénis ou du Ford de Bard.
Le Ford de Bard : la plaie de Napoléon
Nous avons eu l’occasion de visiter le Ford de Bard lors de notre séjour et je recommande vivement ce site afin d'expérimenter une plongée passionnante dans l’univers alpin et la richesse historique de la Vallée d’Aoste. L’édifice est impressionnant et surplombe la vallée avec un aplomb presque déconcertant. On peut le rejoindre en empruntant différents ascenseurs panoramiques (gratuits). Les chiffres donnent le vertige : une surface de plus de 14'000m2 pour 283 pièces et 323 fenêtres !
Le Fort de Bard se compose de plusieurs édifices dispersés sur un dénivelé de 106 mètres. Les lieux étaient considérés comme impossible à assiéger et en 1800, ce cher Napoléon s'y est cassé les dents. Son armée pourtant forte de 40'000 soldats, a dû batailler durant deux semaines pour venir à bout des défenseurs de la forteresse qui étaient seulement au nombre de ... 400. Le fort fût finalement conquis par les Français mais Napoléon, rouge de rage face à cette victoire bien trop tardive, le détruisit. Depuis sa restauration dans les années 1990, les lieux abritent de nombreux espaces culturels, dont notamment le Musée des Alpes, mais aussi des expositions temporaires.

Plongeon dans la culture alpine
Le Musée des Alpes invite ses visiteurs à se plonger dans l'histoire de la montagne. Des vidéos et des images comparatives permettent de mesurer l'évolution du paysage alpin et des transformations menées par les premiers habitants de la Vallée d'Aoste. Le site est gigantesque et se compose de 29 salles, chacune dédiée à l'une des facettes de la vie et de l'exploration montagnarde. Les enfants peuvent aussi découvrir les animaux qui peuplent les Alpes ou en savoir plus sur la biodiversité ou encore la fonte des glaciers, via des panneaux ou des vidéos didactiques. On a vraiment apprécié ce voyage virtuel dans la civilisation alpine au fil du temps et des évolutions. L'ensemble du Musée des Alpes est évidemment à disposition du public en italien et en français.
Valoriser l'artisanat local
La mise en valeur du savoir-faire artisanal tient une place importante dans la culture valdôtaine. Le meilleur endroit pour saisir l'importance de ce secteur, c'est de visiter le Musée de l'Artisanat valdôtain de tradition. Il se situe à Fénis, juste à côté du château. L'endroit propose une activité géniale pour les enfants que nous avons pu tester : des ateliers créatifs de menuiserie. Avant de rejoindre l'atelier, les garçons ont pu découvrir le Musée rapidement et toucher les différents matériaux utilisés par les artisans (bois, chanvre, laine, etc.). Ils ont également pu se familiariser avec les différentes espèces d'arbres de la région en jouant à une sorte de jeux de famille, soit replacer l'écorce auprès du tronc correspondant. C'était une super mise en contexte avant de rejoindre l'espace créatif pour construire de leurs petites mains : un oiseau, emblème de Saint-Ours (le Saint patron d'Aoste). Les garçons ont pu laisser libre cours à leur imagination pour donner forme à leur création. Une animatrice gère l'atelier dans les deux langues et épaule les enfants durant cette session créative. C'était vraiment une activité captivante pour les garçons, ils ont vraiment adoré. Les ateliers ont lieu tous les mercredis après-midis sur inscription, vous trouverez les détails sur le site du musée.
Aoste : un bijou d'histoire

Toute le monde la connaît de nom, mais qui connait son histoire ? Aoste est une ville au passé aussi riche que passionnant. Surnommée la Rome des Alpes en raison de son héritage historique, ne repartez surtout pas de cette région sans découvrir quelques-uns de ses trésors. L'Arc d'Auguste (actuellement en rénovation) et les portes d'entrée de la ville romaine sont encore parfaitement observables aujourd'hui.
Le forum où la vie romaine se jouait il y a 2000 ans n'est plus visible mais par contre, il est possible de se glisser sous terre pour découvrir le Cryptoportique, juste à côté de la cathédrale d'Aoste. Il s'agit d'énormes galeries souterraines, qui servaient autrefois d'enceintes sacréess de la cité, même si leur utilité reste encore à ce jour incertaine. Ces structures mystérieuses figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2020 et démontrent l'importance historique de cet ouvrage ingénieux.

Autre bijou historique de la ville d'Aoste : le cloître de Saint-Ours. Cet édifice médiéval a été construit dans les années 1130 et aujourd'hui encore, les sculptures des chapiteaux présentent un état de conservation exceptionnel. Les dessins sont encore parfaitement visibles, ils racontent l'histoire de la Bible, mais aussi de la vie de Saint Ours. Ce site dégage vraiment quelque chose de particulier, je vous conseille vivement de le découvrir. Vous allez immédiatement mesurer pourquoi cet endroit constitue un témoignage exceptionnel du patrimoine historique italien. Le cloître fait partie de l'Abbaye de Saint-Ours. Il est également possible de visiter l'église juste à côté, elle aussi, pleine de richesses.
TU LE SAVAIS ?
Chaque année, Aoste et ses habitants célèbrent leur patron spirituel lors de la Foire de la Saint-Ours. Elle se tient les 30 et 31 janvier et honore l'artisanat typique de la Vallée d'Aoste. Chaque année, entre 150'000 et 200'000 personnes affluent dans la cité valdôtaine pour vivre cet événement folklorique et convivial.
Adresses gourmandes
Impossible de ne pas faire escale en Italie sans se délecter les papilles. Vous trouvez de nombreux cafés et restaurants au coeur d'Aoste. Si vous souhaitez déguster des Pinsas, une variante de la pizza originaire de Rome avec une pâte plus légère et croustillante, j'ai une adresse pour vous ! Nous nous sommes régalés au restaurant La Pinsa du camping Lazy Bee, je vous recommande cet endroit. Autre adresse gourmande que l'on a pu tester lors de notre activité menuiserie à Fénis, c'est la Trattoria du Bourg. Extérieurement, le restaurant ne paie pas de mine mais votre palais ne sera pas déçu. Ici, c'est une carte saisonnière sur ardoise et sans produits industriels. Pas de frites mais de la polenta au fromage, pas de coca-cola mais du jus de pommes du terroir. Une vraie pépite gastronomique qui mérite clairement de s'y arrêter pour casser la croûte et savourer la cuisine montagnarde et réconfortante de la région.
Que ce soit pour ses trésors historiques ou culinaires, ses paysages alpins ou sa richesse multiculturelle, la Vallée d'Aoste nous a vraiment conquis. C'est vraiment une destination pleine d'authenticité et idéale pour un petit séjour en famille qui offre du dépaysement, sans être pour autant trop éloigné de la Suisse ou de la France.
J'espère que ce mini-guide saura vous inspirer des envies d'évasion.. et d'agréables moments en famille <3
À très vite pour de nouvelles escapades,
N.
*Cet article a été rédigé à la suite d'un voyage de presse organisé par Vallée d'Aoste Tourisme et Gretz Communication. Ce travail n'a fait l'objet d'aucune directive ni relecture de la part du/des partenaire(s).
Comments