top of page
Photo du rédacteurNatacha M.

virée automnale dans le jura

Dernière mise à jour : 24 nov.


L'automne est ma saison favorite et j'aime plus que tout pouvoir apprécier ce tableau dans des paysages où la nature est reine. L'année dernière, nous sommes partis en voyage longue durée au début de l'automne et j'avoue que j'étais un peu déçue de ne pas avoir pu profiter de ce spectacle. Aussi lorsqu'on a appris que mon mari avait une semaine de pause dans ses soins à la clinique, nous avons pensé partir quelques jours en van pour profiter des beaux paysages orangés et aussi changer d'air, simplement.





Le but était de trouver une destination assez proche de la Suisse, compatible en van et bien sûr en famille. Le Jura français s'est vite imposé. C'est une région que l'on a déjà pu visiter à quelques reprises et j'aime beaucoup son authenticité, sa verdure, ses lacs et aussi ses nombreuses chutes et cascades (surtout en automne!).


Nous avons pris la route depuis chez mes parents dans le Jura bernois, en direction de Morteau, juste de l'autre côté de la frontière. On a fait un petit stop pour se ravitailler et acheter quelques vêtements aux garçons (qui grandissent trop vite, toujours!).



Le lac Saint-Point


En reprenant la route, nous avons fait une petite halte pour découvrir la Source Bleue à Malbuisson, toujours sur les bords du Lac Saint-Point.


C'est une jolie source aux couleurs turquoises et on peut y accéder facilement via un sentier dans la forêt. La balade est courte et très facile avec des jeunes enfants.


Il est possible de longer la rivière sur les rives et d'ainsi apprécier la source depuis chaque côté.

D'autres balades démarrent également depuis cette zone et s'enfoncent dans la forêt. Il y a un parking au bord de la route et l'accès est libre.



Les cascades du Hérisson


Nous avons ensuite mis le cap sur les cascades du Hérisson. On avait eu le bonheur de les découvrir il y a trois ans alors que j'étais enceinte de notre 3e petite cacahuète. J'avais vraiment envie de revenir en famille dans ce lieu si spectaculaire et unique. Les cascades se succèdent sur un parcours de 7km aller-retour qui implique 3h de marche assez pénible. En revanche, en vous garant au parking de la Maison des Cascades (en bas des chutes), vous pouvez accéder très facilement à la première cascade et certainement la plus impressionnante du parcours.


Le Saut de l'Eventail impressionne avec ses 65m de hauteur et ne se trouve qu'a une dizaine de minutes de marche du parking. Le parcours est facile, sans escalier, en montée légère donc pleinement adapté pour des jeunes explorateurs.


Avec les enfants, nous ne sommes pas montés pour haut. Lors de notre précédente visite, nous avions grimpé un peu mais certainement pas plus que le tiers du parcours, et encore.




Quand venir ? Les cascades du Hérisson sont très prisées en haute saison, donc venez très tôt pour espérer un peu de calme. Sinon, faites comme nous ! Venez au milieu de l'automne, soit à la fin de la saison touristique. Le centre visiteurs est peut-être fermé en bas mais les lieux sont calmes et apaisants.. Nous sommes venus en fin de journée, vers 17h30 et nous avons eu la cascade que pour nous, c'était magique !


Et dormir ? Pas possible de dormir sur le parking des cascades (en bas du moins, en haut il y a des possibilités). Nous avons donc repris la route et trouvé un endroit pour dormir au bord du lac de Chalain qui se trouve à environ 15 minutes de là. Nous avons déniché un endroit en pleine forêt à proximité du Belvédère sur le Château, avec même des toilettes sèches à disposition (le roclin des bois sur GPS). La nuit a été douce et paisible, la route à proximité n'étant que peu fréquentée la nuit.





Au retour, nous avons encore fait un arrêt dodo à proximité de Villers-Le-Lac, pour éviter de faire trop de route. Il est possible de recharger en eau au parking du port pour environ 2-3 euros (demander à l'accueil) et ensuite nous avons passé une nuit avec une vue sublime sur le chemin qui mène au restaurant du Port à Chaillexon.


Nous avons adoré cette petite escapade automnale, et toi ? Tu connais cette région ?


N.






0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page