top of page

Un week-end à Wengen

Dernière mise à jour : il y a 2 jours


La Suisse regorge d'endroits incroyables mais je dois vous avouer que j'ai toujours eu un faible pour cette région. Aujourd'hui, je vous emmène à Wengen, au coeur des Alpes dans l'Oberland bernois. Ce petit village de montagne est perché au-dessus de la célèbre vallée de Lauterbrunnen et de ses légendaires cascades enchanteresses. Sa particularité ?



Ses rues sont entièrement piétonnes et l'accès à Wengen se fait uniquement par un petit train à crémaillère vert et jaune, devenu légendaire, en raison des multiples clichés qui inondent la toile. Wengen devient également la capitale du ski alpin mi-janvier pour la célèbre descente Lauberhorn . La petite station est alors prise d'assaut par des milliers de fans du cirque blanc. Un événement qui donne un rayonnement planétaire à ce petit village alpin.



Comment arriver à Wengen?


Le célèbre train à crémaillère de Wengen

Rejoindre Wengen, est déjà une aventure en soi. Si vous venez en voiture, un énorme parking couvert se trouve à l'entrée du village de Lauterbrunnen. N'oubliez pas de vous rappeler votre étage et votre numéro de stationnement. Le prix du parking est de 18 CHF par jour, comptez environ 35-45CHF pour un week-end. Le train qui vous emmène à Wengen se trouve juste en-dessus et vous pourrez y accéder très facilement avec des ascenseurs et quelques petites minutes de marche. Les connections pour Wengen partent environ toutes les 30 minutes, avec un espacement plus restreint si vous prenez celui en direction de Kleine Scheidegg, avec un arrêt sur Wengen. Vous trouvez les horaires ici.



Où séjourner ?


Wengen héberge de nombreux hôtels typiques et très charmants. Pour notre part, nous avons eu la chance de séjourner au Braunbär Hotel & Spa, un établissement qui vient juste d'être rénové et qui se trouve, idéalement, à quelques petites minutes à pied de la gare. L'hôtel mêle tradition et modernité dans une ambiance cozy et détendue. L'ensemble de la décoration s'organise autour des milliers de livres qui ornent les nombreuses parois de l'établissement et donne au lieu un charme particulier et une atmosphère apaisante. Cela m'a beaucoup fait penser aux petits cafés scandinaves où le célèbre Fika est une institution sociale.



Le Braubär Hotel & Spa vous offre toutes les commodités pour mêler détente, relaxation et plaisirs culinaires. Le soir de notre arrivée, nous avons eu l'opportunité de tester le restaurant Goldlöckchen qui propose une carte qui allie tradition et raffinement. Ce sont des plats réconfortants mais délicats à la fois, une bonne adresse pour bien manger en gardant les pieds au chaud, à l'hôtel. On a vraiment apprécié de ne pas devoir chercher une table ailleurs dans le village.




Une fondue dans un cadre atypique               (photo: Braunbär Hotel & Spa)
Une fondue dans un cadre atypique (photo: Braunbär Hotel & Spa)

Dans le registre nourriture, si vous souhaitez vivre une expérience étonnante et qui sort de l'ordinaire, je vous recommande de réserver un repas fondue à la Gondola. L'occasion de tester certainement l'un des plus petits restaurants du pays puisque le repas vous sera servi à l'extérieur.. dans une petite télécabine installée sur la terrasse du restaurant. Ambiance intimiste garantie! Pour la petite histoire, cette télécabine virevoltait au-dessus de Männlichen pour emmener les skieurs sur les hauteurs de Wengen, avant d'être recyclée en salle de repas miniature. Même si les réchauds chauffent rapidement la cabine, je vous conseille de vous habiller suffisamment. Au besoin, des couvertures sont aussi à disposition. C'était la première fois pour nous qu'on tentait une telle expérience et on a passé une très belle soirée en amoureux dans notre petite gondola, même si - en grands mangeurs de fondue - on aurait pas refusé un petit extra ;)



En duo ou en famille ?


Les deux ? J'ai reçu quelques questions suite à mes publications sur Instagram lors de notre séjour au Braunbär me demandant si l'établissement était kidsfriendly ? .. et oui totalement ! Nous y étions pour (une fois ;)) venus profiter d'un week-end à deux mais tout est parfaitement adapté pour les familles, y compris avec de jeunes enfants. Il y avait d'ailleurs beaucoup de familles en séjour de ski lors de notre passage car l'hôtel est vraiment idéalement situé près de la gare et des télécabines et donc pas beaucoup de marche en étant lourdement chargés.



Au chapitre famille, vous pouvez également venir avec votre compagnon à quatre pattes, les chiens sont acceptés moyennant une taxe. Lucky était de la partie et il a été accueilli comme un petit roi. Les chiens ne sont, en revanche, pas acceptés dans les espaces de restauration donc il est nécessaire que votre protégé puisse rester seul en chambre (astuce : laissez la tv ou la radio pour avoir un bruit ambiant rassurant, c'est ce qu'on fait à chaque fois).


Vous trouverez certainement les réponses à vos questions concernant la configuration des chambres et les possibilités de séjour ici.




Comment s'occuper ?


Wengen et ses environs regorgent d'activités, en fonction bien sûr de la période de votre visite. L'hiver, les skieurs pourront se faire plaisir très facilement en grimpant à Männlichen mais si vous ne skiez pas, ce n'est pas du tout un problème ! Si la neige est présente au village, vous pouvez tout à fait faire de jolies promenades aux environs, en raquettes, par exemple. Il est possible de reprendre le train qui descend à Lauterbrunnen pour aller profiter des cascades, notamment celle de Staubbach. Il s'agit de la plus haute chute d'eau en chute libre du pays. Il est possible de la découvrir par un chemin qui longe la falaise, derrière la cascade mais cet itinéraire est ouvert uniquement en été.


La gare de "Kleine Scheidegg" - point de départ pour le Jungfraujoch - offre un panorama incroyable
La gare de "Kleine Scheidegg" - point de départ pour le Jungfraujoch - offre un panorama incroyable

Les trains des Jungfraubahn grimpent jusqu'à la plus haute gare d'Europe
Les trains des Jungfraubahn grimpent jusqu'à la plus haute gare d'Europe


Depuis Wengen, vous pouvez aussi continuer votre ascension avec le petit train jaune et vert en direction de la Kleine Scheidegg. Un endroit stupéfiant niché au coeur d'un panorama alpin à couper le souffle, juste au pied de l'Eiger, du Mönch et de la

Jungfrau. C'est d'ailleurs depuis cet endroit que vous pouvez partir pour un voyage exceptionnel vers le Jungfraujoch - Top of Europa. L'excursion à ne pas manquer si vous visiter la région.




Vers le toit de l'Europe - Jungfraujoch


Depuis la Kleine Scheidegg, il faut changer de train à crémaillère et prendre les convois des Jungfraubahn en direction de Eigergletscher. Soyons clairs, les billets pour se rendre à la plus haute gare ferroviaire d'Europre sont chers, voire très chers. Il faut compter environ 160-170CHF depuis la Kleine Scheidegg pour rejoindre le sommet de la Jungfrau (aller-retour), évidemment le demi-tarif permettra de réduire la note pour les résidents du pays, tout comme le Swiss Travel Pass (-25%) si vous ne résidez pas en Suisse. Par contre, une fois en haut, le spectacle est vraiment à couper le souffle. C'est une excursion à faire une fois dans sa vie !


Une expérience unique au sommet des Alpes (photo: Jungfrau.ch)
Une expérience unique au sommet des Alpes (photo: Jungfrau.ch)

Le voyage dans ce train à crémaillère est déjà une aventure à part entière. Depuis Kleine Scheidegg, vous allez probablement devoir changer de train quelques minutes plus haut à Eigergletscher avant d'entamer l'ascension d'environ 9km, sur un tronçon presque entièrement creusé à l'intérieur de l'Eiger et du Mönch. Une véritable prouesse d'ingénierie réalisée il y a plus d'une centaine d'année déjà par des ouvriers - essentiellement italiens- qui ont risqué (et certains perdu..) leur vie pour permettre à la population d'accéder au toit de l'Europe. Le chantier titanesque de cette ligne mythique a duré 16 ans pour finalement être inaugurée en 1912. Aujourd'hui, le Junfraujoch - Top of Europe attire jusqu'à 1 million de visiteurs par année et est toujours considéré comme étant l'un des ouvrages ferroviaires les plus spectaculaires au monde. Le but initial de ce projet était d'amener la population au coeur de la montagne pour qu'elle puisse y aposer un regard nouveau et c'est ce que vous pourrez faire avant même d'atteindre votre destination finale.



Point de vue Eismeer, le train marque un arrêt pour admirer ce point de vue
Point de vue Eismeer, le train marque un arrêt pour admirer ce point de vue

L'arrêt Eismeer-Mer de Glace vous permet déjà de vous imprégner de la beauté brute de la montagne. Le train s'arrêtera quelques minutes dans cette station souterraine pour vous permettre d'admirer le panorama à travers d'énormes baies vitrées.


Puis enfin, vous allez arriver au sommet à 3454m. d'altitude et vous pourrez profiter de cet endroit aussi exceptionnel que fascinant. Au coeur de la montagne, vous pourrez découvrir les symboles suisses avec des magasins de montres et de chocolat évidemment, mais vous pourrez aussi surtout vous laisser ébahir par la beauté des lieux grâce aux parois vitrées qui offrent une vue imprenable sur le glacier d'Aletsch et les Alpes.






Lorsque la vue est dégagée, il est même possible d'apercevoir les Vosges depuis la terrasse du Sphinx! C'est incroyable, je n'avais jamais vu un tel endroit de ma vie. Nous avons eu beaucoup de chance car le temps était sublime et la vue complètement dégagée.



Évidemment tout est prévu pour que vous profitiez pleinement de cette expérience alpine et votre billet de train - un tantinet onéreux - vous donne au moins le luxe de profiter du Discovery Tour. Vous n'aurez pas à payer de frais supplémentaire et vous pourrez profiter des expériences proposées comme les points de vue bien sûr, mais aussi un Palais des Glaces, sculpté au coeur du glacier, un cinéma 360° et diverses animations sur le monde alpin. C'est un véritable musée souterrain qui vous laissera bouche-bée, j'en suis certaine. Il faut compter environ 1h30 pour réaliser la boucle du Discovery Tour.



Il faut s'habiller chaudement car il fait froid, même sous-terre et surtout dans le Palais des Glaces. N'oubliez pas vos lunettes de soleil pour les petites escales sur les plateformes panoramiques car le rayonnememnt est très intense en haute montagne et au milieu des neiges éternelles.



Et mon chien ?



Ouiii, il est tout à fait possible de visiter le Jungfraujoch avec votre meilleur ami à poils. Par contre, il vous faudra un billet pour lui à partir de Eigergletschter (30CHF). Ce billet doit être acheté au guichet/automate et n'est pas disponible en ligne. Par contre, votre chien voyage gratuitement sur les sections du bas : Interlaken-Lauterbrunnen-Wengen-Kleine Scheidegg.

Lors de votre achat, veillez donc à inscrire Eigergletscher comme point de départ car c'est seulement depuis là que commence la portion payante pour les chiens (même s'il est possible de prendre des billets pour chiens sur les autres portions - pas très logique, ne le faites pas, vous payez dans le vide).


Lulu et ses coussinets bien protégés
Lulu et ses coussinets bien protégés




Ensuite, une fois en haut de la montagne, votre chien pourra vous accompagner presque partout (sauf magasins de chocolat), y compris sur le Discovery Tour. Soyez vigilants dans le Palais des Glaces pour préserver les petits coussinets du froid, nous n'avons pas fait long avec Lucky et il n'a pas montré de signes d'inconfort.



Pour le retour, vous pouvez évidemment choisir votre train et donc décidez du temps que vous passez au sommet.


Soyez quand même conscients que avec les changements de train à Eigergletscher et Kleine Scheidegg, il faut compter 1h15- 1h30 pour retourner à Wengen. Si vous avez des temps d'attente dans les gares, vous trouverez sans problème des possibilités de vous restaurer (avec toutefois des prix d'altitude - 5CHF pour un thé ou café).








Soirée détente et farniente


Après votre pèlerinage à la plus haute gare d'Europe, je vous conseille de ne pas prévoir un emploi du temps trop chargé. Le changement d'altitude fatigue beaucoup et vous risquez de le ressentir. Pour notre part, on a profité d'un petit apéritif au coin du feu avant d'aller se détendre au spa de notre hôtel.


Notre serveur nous a questionné sur notre journée et nous a conseillé d'aller découvrir le Schilthorn lors de notre prochaine visite dans l'Oberland. Nous avons déjà eu l'occasion de découvrir le village piéton de Mürren (autre incontournable) et on garde la montagne de l'agent 007 pour une prochaine exploration.


Notre week-end à Wengen s'est terminé par une nuit reposante pour tout le monde (Lucky était aussi exténué de son exploration alpine) puis un magnifique petit déjeuner servi sous forme de buffet. L'occasion de recharger les batteries avant de retrouver notre petite tribu de T-Rexs. On se réjouit déjà de revenir avec eux dans cet endroit si particulier où l'on entend battre le coeur des Alpes et chantonner les cascades. 



Est-ce que tu connais bien cette région ? Je suis curieuse de connaître tes conseils et coups de coeur <3


J'espère que cet article te donnera envie de partir découvrir Wengen et ses environs, je te dis à très vite pour de nouvelles explorations.


N.


*Cet article a été redigé à la suite d'un voyage de presse organisé par Gretz Communication et Braunbär Hotel & Spa. Ce travail n'a fait l'objet d'aucune directive, ni relecture de la part du/des partenaire(s).


Commentaires


bottom of page