Cap sur le Niger
- Natacha M.
- 19 juin 2023
- 3 min de lecture
18 juin 2023 - Quelque part entre le Maroc et le Niger
Je suis assise dans cet avion qui m'emmène du Maroc au cœur de l'Afrique sub-saharienne. Il fait nuit noire à l'extérieur du fuselage. Nous décollons aux environs de 23h après quelques heures à errer dans hall d'embarquement en admirant le soleil décliner.

Coincée sur le siège du centre de la rangée, mes épaules touchent celles de mes voisins, bien plus carrées que les mienne. Je fais le deuil de mes accoudoirs et pose sagement mes mains sur mes cuisses. La grande majorité des passagers sont Africains, ma chevelure blonde détonne. C'est étrange. Une femme qui voyage seule, une blanche, c'est bizarre. Je ne me sens pas menacée ou en insécurité pour autant.
Je mentirais aussi en disant que je me sens à ma place. L'avion vibre lorsqu'il quitte le tarmac de Casablanca. Je pense à mes enfants, à mon mari. Je sais que chaque dizaine de kilomètres avalée goulument par cet oiseau d'acier m'éloigne d'eux. Je me demande si rester auprès d'eux aurait été une décision plus sage. Je ne peux chasser cette idée qu'il pourrait m'arriver quelque chose durant ce voyage. Je n'ai pas peur pour moi, j'ai peur pour eux.
- "Poisson ou poulet? "
La demande de l'hôtesse vient interrompre mes réflexions. J'hésite une seconde. J'opte pour le poisson, mes voisins aussi. Je me dis que j'ai fait le bon choix, je m'intègre doucement à ce monde nouveau.
La fatigue est telle que mes paupières s'affaissent de manière incontrôlable. Il est 1h, 2h, je ne sais pas. À nouveau, je me dis que je devrais être pelotonnée dans les bras de mon mari, dans la sécurité et la chaleur de mon lit.
La secousse de l'atterrissage me sort de ma torpeur. Je suis sur le sol nigérien. Je prie pour que mon chauffeur soit au rendez-vous. " Il n'y a pas de problèmes mais que des solutions", me dis-je pour me rassurer. Il sera là.
La sortie de l'avion et le passage des douanes se passent sans encombre. Me voilà projetée à l'extérieur de l'aéroport avec mon énorme sac sur le dos et un autre tout aussi lourd sur la poitrine. Une vague de chaleur m'enlace, tout comme ce groupe d'hommes qui souhaite me proposer un taxi, me vendre une puce de téléphone ou encore me changer de l'argent. Je décline poliment et poursuis mon chemin. L'art de faire comme si j'étais à ma place. À l'intérieur de moi, je n'en mène pas large. Mes yeux scrutent la foule et les pancartes. Il est là. Mon chauffeur. Petit soupir de soulagement. L'hôtel, un lit pour se reposer... tout se rapproche enfin.
Mon chauffeur reste muet durant le trajet, moi de même. L'horaire et la fatigue n'aident pas à alimenter la discussion. Nous traversons la ville, étonnamment animée vu l'heure. Je me demande si les gens vivent la nuit pour combattre la chaleur. Certains ont choisi Morphée quand même. Ils sont couchés à même le sol sur le trottoir. Sans-abris ou simples solutions pour fuir les maisons trop chaudes, un peu des deux m'expliquera China, mon collègue journaliste nigérien.
Chèvres et motos se partagent la chaussée que des femmes balaient dans la lueur de quelques lampadaires. Je me sens si loin de chez moi et si reconnaissante de découvrir un nouveau monde. Leur normalité est à des années lumières de la mienne, pourtant on a tous le même soleil.
Notre voiture tressaute sur les nids de poules. L'autoradio diffuse quelques notes de musique ponctuées par des jingles de la station "Jeunesse Sahel".
Je savoure cet instant hors du temps. Je suis seule assise à côté d'un homme que je connais pas, qui m'emmène dans un endroit que je ne connais pas, pour enquêter sur un pays que je ne connais pas.
Je n'ai qu'une seule certitude, je repartirai d'ici bien plus riche. Et ma récolte a déjà commencé.
__________________________________________________
















![..And trying to keep them alive 🙈
___________________________________
La maternité n'est pas un long fleuve tranquille 😁 même un chaos éternel pour certaines
[coucou les boy mom 👋🏻 💙 on se comprend 🙂↕️]
Ça me fait penser à cette phrase qui me fait beaucoup rire :
" Les garçons c'est moins de drames que les filles mais c'est plus difficile à garder en vie " 😅
Pas de généralités, il y a des filles super énergiques et des garçons calmes .. mais pas ici !
Et chez vous, c'est comment? 👀
Joyeuses fêtes des Mamans à toutes les Wonder moms pas ici ❣️🇨🇭 🇧🇪 🇨🇦 🇺🇸 🌎
Passez une merveilleuse journée avec vos protégé.es
🫶🏻 💌💋
Maman | Momlife | Boy Mom](https://scontent-den2-1.cdninstagram.com/v/t51.71878-15/696152206_1234600775419429_7012816315506840315_n.jpg?stp=dst-jpg_e35_tt6&_nc_cat=101&ccb=7-5&_nc_sid=18de74&efg=eyJlZmdfdGFnIjoiQ0xJUFMuYmVzdF9pbWFnZV91cmxnZW4uQzMifQ%3D%3D&_nc_ohc=vAr7GzEZLBQQ7kNvwFgjCy6&_nc_oc=AdrVsHrXavS3W6170JR1L9UyspHImlEGAIaEfHJMaymBFFxViRtPI_kiYqrocGEXf9Y&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-den2-1.cdninstagram.com&edm=ANo9K5cEAAAA&_nc_gid=Ux9NS0Q3buigc-B0MJbH-g&_nc_tpa=Q5bMBQG4MXBftoiXzsKbw0SHvwGRZiY2evk-7YhvvRAu9zRKRiTG1yO_b4qGjOVKPS1YJzIHc0gjaYi5&oh=00_Af9TdJHzSBXc_oi5wKEWkJRbE9t1gvGbZDdD8Fc5TYy1cg&oe=6A462283)
![Des attractions dès 2 ans ? 🎢🎠🧸ℹ️
Dans le cadre la journée spéciale du @vpass_officiel, on a eu la chance de découvrir le parc d'attraction @happylandgranges 🎡🎪
On a passé un super moment dans ce parc, certes old-school 🤠, mais super familial et convival. On a aimé :
▪︎ la taille du parc parce que les grands peuvent facilement se repérer et se déplacer avec une certaine autonomie
▪︎ la diversité des attractions et aucune attente !
▪︎ le côté coloré et vintage des manèges
Ce style vintage a quand même ses limites parce que certaines attractions sont vraiment défraîchies et mériteraient une petite cure de jouvence 🫤🛠🔍 mais j'ai interrogé les garçons plusieurs fois sur leurs ressentis et ils n'ont jamais évoqué ce point 😆 Comme quoi, nos yeux d'adultes peuvent nous rendre un peu grincheux ou exigeants ? 🤷🏼♀️😜
On a, dans tous les cas, passé un super moment dans ce parc. Il se destine plutôt aux petits (2-10 ans pour être large). À 11 ans, Lenny a encore eu beaucoup de plaisir et Nael (4ans) a pu faire toutes les attractions sauf deux, il s'est régalé ! Même sur les bûches 🫣 où j'ai sûrement eu plus peur que lui ! 🙀
📍ʜᴀᴘᴘʏʟᴀɴᴅ - ꜱɪᴇʀʀᴇ [ᴠꜱ]
ℹ️ Prix: 25.50 CHF - dès 3 ans
(même tarif adulte/enfant)
╰┈➤ˎˊ˗ Le @vpass_officiel te propose de super rabais 😊
Tu as déjà testé ce parc de loisirs ? 🎠🎡🎢
Famille | Parc d'attraction | Idées sorties
*i n v I t a t I o n](https://scontent-den2-1.cdninstagram.com/v/t51.71878-15/686900567_1268768674962273_2433998830580149883_n.jpg?stp=dst-jpg_e35_tt6&_nc_cat=111&ccb=7-5&_nc_sid=18de74&efg=eyJlZmdfdGFnIjoiQ0xJUFMuYmVzdF9pbWFnZV91cmxnZW4uQzMifQ%3D%3D&_nc_ohc=HcjeZot5z1EQ7kNvwE6lXvX&_nc_oc=Ado0j5vqPZSSVkz0kIgpK4B4y4AghkWy2LBHciigGR3lcsHt05hx8lQBZZY8IqwPIig&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-den2-1.cdninstagram.com&edm=ANo9K5cEAAAA&_nc_gid=Ux9NS0Q3buigc-B0MJbH-g&_nc_tpa=Q5bMBQGyI7-nBTZ6kPCQgmOS-QA14_DEn2L2yEnFgl8kffC1MRXrGv7E5oMg4a2kC-bY9vioDMDjfzZX&oh=00_Af-uiFHkcPwcOcxZiLorlgWcUMCplEENa36KhxBzH3gWqw&oe=6A464EE1)
![🕺🏼🄲🄾🄽🄲🄾🅄🅁🅂 🎶Dᵣᵢₜcₕᵢₙₒ🍀
Edit : concours terminé
Tu la sens? La saison des festivals ??? 🎙🎸
Le @dritchino arrive à la fin du mois pour une nouvelle édition avec une prog' incroyable 🙀
╰┈➤ˎˊ˗ Luiza, Magic System, Tafta, Skip the Use, Ofenbach .. et plein d'autres! 🎙💯
On se réjouit troop d'y être.. d'ailleurs, on a une trop bonne nouvelle 🤗🤫
[ ᴛᴜ ᴘᴇᴜx ᴠᴇɴɪʀ ᴀᴠᴇᴄ ! 🕺🏼🎶🎉 ]
On a ᴅᴇᴜx ᴀʙᴏꜱ à faire gagner (enfants -16 ans gratuit si accompagnés), pour vivre des moments magiques en famille ᵗᵒᵘᵗ ˡᵉ ʷᵉᵉᵏ⁻ᵉⁿᵈ du 29-30 mai à Courgenay, dans le Jura 🇨🇭🌲
🏕 Camping gratuit si tu veux passer la nuit sur place, pour profiter un max et en toute sécurité!
Pour participer ⬇️
▪︎ Suivre les comptes @dritchino et @mengojuice 🥰
▪︎ Mentionne tes potes de festival en commentaire 🕺🏼
▪︎ Un commentaire = une chance 🍀
▪︎ Partage le concours (story ou repost)👌🏻
🎉Annonce des gagnants lundi 11 mai
⚠️ C'est uniquement ce compte-ci @mengojuice qui sera utilisé pour annoncer et contacter les gagnants. 🙏🏻
*Concours organisé en collaboration avec @dritchino
Bonne chance et à bientot au Dritchino 💃🏼🎶💋
|| Concours || festival || Activités famille](https://scontent-den2-1.cdninstagram.com/v/t51.71878-15/686529410_1214761060580520_7927320482923982681_n.jpg?stp=dst-jpg_e35_tt6&_nc_cat=106&ccb=7-5&_nc_sid=18de74&efg=eyJlZmdfdGFnIjoiQ0xJUFMuYmVzdF9pbWFnZV91cmxnZW4uQzMifQ%3D%3D&_nc_ohc=SL5enqkvOdQQ7kNvwESBL5n&_nc_oc=AdoIKvRhP9hrztiRUZjGeaptCSfvaYlhYILrxcI3wDenf9pXtMJIH7os67UKvrLPERA&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-den2-1.cdninstagram.com&edm=ANo9K5cEAAAA&_nc_gid=Ux9NS0Q3buigc-B0MJbH-g&_nc_tpa=Q5bMBQGC22pB3aJA8To6Ab2PInwWzIHCxKHn2Iin3AuQNHsLPRnDBDmUhi7c2nvV49V8KW5iB9V_J4OC&oh=00_Af8sy4hyThXY-ak8eKwMEu6dd0sF6pA9PTOFg9kHroboXg&oe=6A4628A8)


![ᴼⁿ ᵗ'ⁱⁿᵛⁱᵗᵉ... À ʜᴀᴘᴘʏʟᴀɴᴅ ! 🙀😻
_____________________________________
EDIT : Concours terminé- merci pour vos participations ❣️
En collaboration avec le @vpass_officiel - le précieux pass pour explorer les meilleurs parcs et attractions du Valais et du canton de Vaud - on est trop heureux de t'inviter à une journée INCROYABLE au parc d'attractions @happylandgranges à Granges/Sierre !
Le samedi 2 mai, le parc sera gratuit pour les détenteurs du ValleyPass et les invités exclusifs..🥰
On se réjouit trop de cet événement et on aimerait beaucoup partager ce moment avec une famille par ici .. donc peut-être vous ! 👇🏻
🎁 À gagner : un pack Famille (4 invitations) pour la journée du samedi 2 mai (Accès libre de 10h à 18h) à Happyland 🎢
Pour participer, il suffit de :
▪︎ Suivre les comptes @mengojuice, @happylandgranges et @vpass_officiel
▪︎ Inviter tes ami.es. en commentaire
[1commentaire = 1 chance🍀]
▪︎ Repartage ce post 🔂 [repost ou story]
▪︎ Être libre le samedi 2 mai (for sure 😏)
➡️ Tirage au sort dimanche 26 avril 🤩🥳
GOOD LUCK 🤞🏻
___________________________________
* concours organisé en collaboration avec @vpass_officiel - invitation
* Seul ce compte @mengojuice sera utilisé pour informer la personne gagnante.
CONCOURS | ACTIVITÉS FAMILLE](https://scontent-den2-1.cdninstagram.com/v/t51.82787-15/671224319_18571865317016938_5806717593056509166_n.heic?stp=dst-jpg_e35_tt6&_nc_cat=102&ccb=7-5&_nc_sid=18de74&efg=eyJlZmdfdGFnIjoiQ0FST1VTRUxfSVRFTS5iZXN0X2ltYWdlX3VybGdlbi5DMyJ9&_nc_ohc=AGFo88-eovUQ7kNvwHMbha7&_nc_oc=Adr3Jq2fXdDA6s3tJf7EVA2bL2E6_UZAFygMakOY8YuSLBytpMrxd-6XE9HJh2bFp88&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-den2-1.cdninstagram.com&edm=ANo9K5cEAAAA&_nc_gid=Ux9NS0Q3buigc-B0MJbH-g&_nc_tpa=Q5bMBQE2FP4XXVL1TuMTwSKQYDh6zZwEt-JxP_e6F3XmLKkAr-6RmpTyIdg5raWYQBLuj2iuXyC8fplQ&oh=00_Af-GDQQuUu0mZE4Ktm9L-FL-Ovyx7O4p59LyrR9K-QsGLQ&oe=6A46489D)

![🎁À ɢᴀɢɴᴇʀ💥ᴜɴᴇ ᴠɪꜱɪᴛᴇ ᴇxᴘʟᴏꜱɪᴠᴇ💥
Edit : concours terminé ❌️ merci pour vos participations 💚
Est-ce que tu savais que la seule Mine de Sel encore en exploitation en Suisse ouvre ses galeries aux touristes?🇨🇭🏔🧂
ᴮⁱᵉⁿᵛᵉⁿᵘᵉ...
📍ᴀᴜx ᴍɪɴᴇꜱ ᴅᴇ ꜱᴇʟ ᴅᴇ ʙᴇx
➡️ Ici le Sel des Alpes y est extrait depuis plus de 3 siècles, d'abord à la force des bras, puis aujourd'hui encore avec des techniques plus modernes bien sûr!
👀 Il est possible de découvrir les Mines de Sel de Bex de l'intérieur lors d'une visite immersive "explosive", à pied dans les galeries et les réservoirs historiques - avec quelques surprises pour le palais aussi 😋🧂🍫
ᴇᴛ ᴛᴜ ꜱᴀɪꜱ Qᴜᴏɪ ?
🎁 On a un cadeau pour toi ! En collaboration avec Les Mines de Sel de Bex - @minesdeseldebex , on t'invite pour vivre toi aussi cette expérience unique et temporaire, à vivre jusqu'à cet été :
1 ᴘᴀᴄᴋ ꜰᴀᴍɪʟʟᴇ ᴘᴏᴜʀ ᴜɴᴇ ᴠɪꜱɪᴛᴇ ᴇxᴘʟᴏꜱɪᴠᴇ ᴅᴇꜱ ᴍɪɴᴇꜱ 💥
[2 adultes + max.3 enfants]
Pour participer :
▪︎ Suivre les comptes @mengojuice et @minesdeseldebex
▪︎ Dis-nous en commentaire ce qui te fait envie dans cette visite 😀 et invite tes amis !
[1 Commentaire = 1 chance 🍀]
▪︎ Like 👍🏻 et repartage ce post 🔂
💌 BONUS : interagis (commentaire, likes, etc) sur nos 3 dernières publications
➡️ Tirage au sort le jeudi 16 avril 🍀🤞🏻
Bonne chance !
⚠️ Ce compte @mengojuice sera utilisé pour communiquer le nom du/de la gagante. Aucun autre compte n'est susceptible de le remplacer ⚠️
Concours | Idées famille | Explore ma Suisse 🇨🇭
* contenu rémunéré](https://scontent-den2-1.cdninstagram.com/v/t51.82787-15/661721726_18569721094016938_223745150811970394_n.jpg?stp=dst-jpg_e35_tt6&_nc_cat=107&ccb=7-5&_nc_sid=18de74&efg=eyJlZmdfdGFnIjoiQ0xJUFMuYmVzdF9pbWFnZV91cmxnZW4uQzMifQ%3D%3D&_nc_ohc=EvlTEMExoKYQ7kNvwHvEeYW&_nc_oc=AdoKmIlU-4TtU_YPPqzox5lgkZmqbXEmqgEPN_e3GrEC12uMytD8gK4GwterV90BKVQ&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-den2-1.cdninstagram.com&edm=ANo9K5cEAAAA&_nc_gid=Ux9NS0Q3buigc-B0MJbH-g&_nc_tpa=Q5bMBQGAoXHJf37pmhkfRh7EXTC3TVLfvcDpkGweHUQ9hn1jwvZysoTtN1AWIEppD1DTTQNBVM-cRJLy&oh=00_Af8_me6xW4kwt6qURbBE70_OUbydm48p8DyOXJ0UOtZM9w&oe=6A463CF3)











Commentaires