Vivre une aventure polaire en famille, c’est quelque chose qui fait rêver et qui me semblait presque irréel.
Finalement, il y a plus de 4 ans, on a décidé de réserver un voyage en Laponie pour février 2021. C’était l’occasion d’aller visiter le Grand Nord mais aussi explorer le village du Père Noël avec nos garçons, avant qu’ils ne soient trop grands pour se détourner de la magie de Santa.
Malheureusement, la crise sanitaire a stoppé net nos plans et ce voyage a été annulé. Un mal pour un bien presque.. puisque que en février 2023, on replanifie cette aventure avec un petit voyageur en plus.
Cap donc sur la Laponie finlandaise avec nos trois garçons, ma sœur et sa famille. Une joli tribu de neuf donc cinq enfants âgés de 10 mois, 5 ans, 6 ans, 6 ans et demi et 8 ans, au moment de ce voyage inoubliable.
Comment explorer le cercle polaire avec cette armée de petits aventuriers ?
Voici notre programme pour nos 8 jours en Finlande
Jour 1: Départ de Bâle direction Helsinki avec une escale à Francfort. On a choisi un vol pour la capitale afin d’ensuite rejoindre la Laponie en train. Une façon d’éviter un vol supplémentaire mais aussi de vivre une aventure hors du commun en passant une nuit à bord du Santa Express.
Pour info et si vous visez uniquement la Laponie, Finnair vole chaque lundi entre Paris et Kittilä ( à quelques minutes de la station de Levi). C’est une bonne option pour arriver directement dans le Grand Nord.
Pour notre première et seule nuit à Helsinki, nous avons dormi à l’Hôtel Hilton. On a choisi cet hébergement car il dispose d’une piscine, pratique pour les enfants. Au final, l’eau était plutôt froide donc on en a pas vraiment profité. D’autres hôtels, encore plus au centre, offrent des possibilités un peu moins onéreuses, mais pas piscine bien sûr. L’hôtel est très agréable avec un magnifique déjeuner, qu’on a pu goûter que du bout des lèvres en raison d’une vilaine intoxication alimentaire.
__________________________
Jour 2 : Notre train pour le Grand Nord part en soirée, on laisse donc nos bagages à l’hôtel (qu’on viendra récupérer en fin d’après-midi). Nous avons la journée pour découvrir la capitale finlandaise. Notre hôtel est bien situé et on peut rejoindre la cathédrale à pied. La météo radieuse nous permet de rester à l’extérieur, malgré les températures fraiches.
On décide de prendre un ferry et d’aller visiter l’une des îles fortifiées de l’archipel d’Helsinki. On se rend sur Iso Mustasaari (la Grande île Noire). C’est l’île la plus densément peuplé des îles environnantes avec environ 850 habitants. Sur place, on s’offre une balade au soleil, on prend une pause gourmande dans un petit café très charmant et on fait - enfants obligent - une halte dans une place de jeux. !!
Les tickets de transports en commun sont valables autant pour les bus, trains, trams que le ferry à Helsinki. Tout peut se faire facilement en ligne sur l’application HSL-App, ou via le site internet HSL
Le soir, on rejoint la gare pour monter à bord du train qui nous mènera jusqu’en Laponie. Le trajet dure environ 12h de Helsinki à Rovaniemi. On a opté pour un trajet nocturne avec une cabine couchette. On a choisi une cabine avec toilettes/douche pour le confort. En revanche, nous avons que deux couchettes. Les enfants ne paient pas mais doivent se partager la couchette avec nous. Normalement, seulement deux enfants sont acceptés par cabine mais on a tenté avec trois (dont un mini format, c’est vrai) et nous n’avons pas eu de problème, aucune remarque des contrôleurs.
Le trajet Helsinki-Rovaniemi A/R nous a coûté 390 euros pour une cabine double avec wc. Après réflexion, je suis pas certaine que les toilettes privatives étaient obligatoires parce qu’il y en a minimum deux par wagons, donc elles ne se situent jamais très loin. Après pour une question de confort et d’hygiène aussi, cela reste un petit plus agréable.
Nous avons réservé nos billets en ligne sur le site de la compagnie VR.
_______________________
Jour 3 : On arrive à Rovaniemi au petit matin (7h30) et on prend directement nos voitures de location à la gare. Toute la tribu a le ventre vide donc arrêt petit-déjeuner obligatoire. On trouve un hôtel-restaurant au centre de Rovaniemi qui offre des formules buffet petit-déjeuner à 10 euros.
On met ensuite le cap sur le village du Père Noël, situé à seulement 8km de Rovaniemi, en plein sur la ligne de démarcation du cercle arctique.
Rovaniemi - le village du Père Noël
Attention à ne pas confondre le Santa Claus village et le Santa Park ( un parc d’attraction situé à quelques km.). L’accès au village du Père Noël est gratuit mais, sans surprise, toutes les autres activités sont payantes, voir très onéreuses.
On a commencé par la traditionnelle photo avec ce cher Santa. Une ou deux paroles échangées, un click et à la caisse. Les petits photos imprimées sont 30 euros, la photo par mail avec possibilité de l’imprimer à sa guise, sur le support de son choix : 50 euros.
C’est clair que c’est le mail le plus cher de l’histoire mais on choisit cette option, c’est quand même bête de ne pas avoir un souvenir dans un endroit si particulier.
Ensuite, on fait escale au bureau de poste du Père Noël. L’occasion de voir les centaines de lettres qu’il reçoit chaque année des enfants du monde entier. C’est impressionnant et touchant. On en profite aussi pour rédiger une carte postale et l’envoyer avec un joli timbre du Père Noël. Particularité dans la poste, il y a deux boîtes. L’une qui envoie le courrier immédiatement et l’autre qui stocke les enveloppes pour les expédier juste avant Noël. Possible donc d’envoyer des vœux depuis le village du Père Noël pour que vos proches les reçoivent au prochain Noël.
Par contre, j’avais lu sur plusieurs forums qu’il était possible de faire timbrer son passeport au village du Père Noël. C’est une fausse information m’a expliqué une employée. C’est interdit de faire tamponner son passeport par une autre organisme que les douanes, cela rendrait le document invalide.
Le village regorge d’activités, petit zoo, motoneiges, village de glace, rennes et j’en passe. Je n’avais pas lu des commentaires positifs sur ces offres. Tout est très cher (bon ça, partout en Laponie) mais surtout assez surfait. On a passé rapidement notre chemin. La boutique souvenirs est, par contre, très sympa avec des articles variés et des prix corrects. (Je parle de celle à l’entrée du village, vers le parking).
On a peut-être fait une petite heure sur place, ensuite on a repris la route direction le nord et la station de Levi, située à environ 170km (environ 2h15 de route).
A la fin du séjour, nous sommes revenus au village du Père Noël en fin de journée, sous la neige. Un conseil : les lieux sont beaucoup plus féériques à la nuit tombée, avec les nombreuses illuminations. La journée, la magie s’estompe et le commercial prend le dessus.
______________________________________________________________________________________
Jour 4 : On a pris nos quartiers dans notre magnifique Airbnb, situé dans un joli quartier de chalets en rondins à Levi. On y passe cinq nuits ici et l’ambiance est calme et féérique. On se trouve seuls au milieu des paysages enneigés et le centre ville est seulement à 1 minute de voiture. Le chalet dispose de toutes les commodités pour huit (9 avec baby). Tradition finlandaise, on dispose même de notre propre sauna, au feu de bois. Ce petit nid est un bijou et on s’y sent bien dès le premier jour.
L’après-midi, on part vivre notre première activité laponne : la motoneige. Plus qu’une institution, c’est le moyen de locomotion par excellence ici durant l’hiver qui dure près de huit mois. C’est aussi un outil de travail pour les éleveurs de rennes ou encore ceux qui oeuvrent à l’entretien des forêts. Soyons francs, c’est aussi une machine à business pour les touristes qui aiment bien s’essayer à cet mode de déplacement, typique du Grand Nord.
Les agences de location de motoneiges sont nombreuses mais on cherchait une formule qui soit compatible avec les enfants et qui nous offre la possibilité d‘explorer librement, à notre rythme - sans guide - les environs.
Nous avons choisi de louer nos motoneiges chez Tokka. L’agence se situe au cœur du village de Levi et elle dispose de petits traîneaux couverts qui permettent aux jeunes enfants de vivre l’expérience de la motoneige.
Nous avons opté pour la formule demi-journéel (4h), le family package (225 euros) comprend la motoneige, le traîneau couvert, les équipements pour toute la famille (vêtements chauds, bottes, casques) et un petit snack (jus chaud, biscuits, saucisses à griller dans un kota).
On a pu partir à l’aventure, sans guide, sur les chemins de motoneiges environnants (tracés disponibles en ligne, l’agence donne le lien si besoin). C’était vraiment une expérience incroyable.
J’ai commencé l’aventure à l’arrière dans le traîneau avec Nael et Loan. Je voulais voir comment les secousses étaient ressentis pour les enfants et surtout bien tenir Nael parce qu’il n’y avait pas de harnais ou de moyens d’attacher les enfants. Lenny était directement à l’arrière de la motoneige (les enfants peuvent s’y installer dès qu’ils sont assez grands pour toucher les cale-pieds... Lenny y arrivait sans problème, il mesurait 133cm à 8 ans ).
Nous avons opté pour la demi-journée de 13h à 17h. On a hésité, tout d’abord, car on avait peur de ne pas avoir assez de luminosité sachant que le soleil se couche tôt dans le Grand Nord. Finalement, c’était une très bonne option pour admirer le coucher de soleil qui intervient vers 16h30 à mi-février. Nous sommes rentrés à l’agence vers 16h45-50 et il était temps, parce que sitôt le soleil couché, le froid devient beaucoup plus mordant.. surtout avec la vitesse de la motoneige.
Cette activité a vraiment été l’un de nos coups de cœur de la Laponie.
Le petit - : Les gaz d’échappements se ressentent considérablement sur la motoneige. Je m’y attendais pas… Le traîneau est protégé par un par-brise et une toile qui protègent les occupants mais l’odeur reste perceptible. Cela peut déranger les personnes sensibles et pour cette raison (pour à cause des secousses), le traîneau couvert, comme la motoneige, est déconseillé pour les femmes enceintes.
______________________________________
Jour 5 : C’est le jour pour nous de faire l’activité ou plutôt les activités phares de la Laponie. A savoir la balade en chiens de traîneaux et en rennes. C’est un incontournable de la région polaire mais ces activités affichent des prix exorbitants (minimum 180 euros /adulte).
On a cherché une option qui soit compatible avec les enfants, soit qui ne comprenait pas une activité trop longue à l’extérieur pour éviter une exposition au froid (surtout pour Nael qui ne marche pas et est donc plus facilement exposé).
En fouillant les différents sites, on a remarqué que les prix astronomiques étaient les mêmes partout. J’imagine que les notamment l’entretien des animaux - chiens/rennes - qui explique ces tarifs. Durant la période creuse, la Laponie est pratiquement vide de touristes mais évidemment les bêtes, il faut les nourrir.. Surtout les chiens puisque les rennes sont généralement relâchés en forêt de mai à septembre.
Après quelques comparatifs, on a choisi de réserver une excursion chez Artic Circle Snow Mobile. Cette formule permet de combiner un tour en rennes, un petit tour en chiens et ensuite un tour en motoneige pour les enfants.
Niveau compatibilité c’était vraiment la bonne solution car l’excursion dure trois heures en tout mais nous n’avons pas fait de trop longues périodes à l’extérieur sans bouger. Les tours en rennes et chiens étaient vraiment très courts ( cinq à dix minutes, je pense).
Globalement, j’étais quelque peu déçue de cette expérience mais notamment en raison du prix de l’activité. Cela nous a couté 600 francs (euros) pour toute la famille et clairement, on s’attendait peut-être à quelque chose de « mieux » pour ce tarif. Nous n’avons pas pu interagir avec les rennes parce que l’éleveur nous a dit qu’il n’aimait pas être caressés et qu’il ne fallait donc pas les toucher. La petite balade était, malgré tout, très sympathique et féérique. Nous étions dans des traîneaux à deux et les rennes avançaient en fil indienne, attachés au traineau de devant.
Même chose pour les chiens.. On a en revanche pu profiter d’être auprès d’eux vers les cages mais les chiens harnachés, prêts au départ, étaient trop excités donc on nous a demandé de ne pas trop les touchés. Ensuite, on a pu les caresser quelques minutes mais rapidement, d’autres groupes de touristes arrivaient et il fallait faire de la place.. ce n’était pas la rencontre privilégiée et intimiste dont on pourrait rêver..
Le moment le plus apprécié par les enfants a a été, évidemment le tour en motoneige. Ils peuvent conduire eux mêmes et en toute autonomie une petite machine sur un parcours en boucle. Ils ont adoré !
Bon plan famille-budget : il est possible de venir à la compagnie « juste » pour profiter des motoneiges enfants. 20 euros pour dix minutes.
Bilan ? Mitigé. La formule choisie était idéale pour les petits enfants, activités phares à faire en Laponie mais budget exorbitant qui reste à travers la gorge. J’aurais aimé pouvoir passer du temps avec les chiens et les rennes sans être pressée par le timing. Accompagnement sympathique, chenil familial avec des chiens qui semblaient très bien soignés. Bonne adresse malgré tout. Je recommande surtout pour les mini-motoneiges.
_________________________________
Jour 6 : Activité du jour qui sent bon le cercle polaire. On prend la route pour 45 minutes direction Lainiotie et son fameux Snow Village. Pas vraiment un village, c’est plutôt un hôtel de glace taillé chaque saison froide dans des dizaines de tonnes de neige glacée. Chaque année un thème est choisi et les différentes chambres de l’hôtel sont décorées avec des sculptures correspondantes.
J’avais lu des échos positifs et vraiment nous avons adoré la visite. C’est une activité parfaite pour les familles avec la possibilité également de manger ou boire dans une atmosphère glaciale. Les tabourets sont vraiment en glace donc les habits de neige sont plus que de rigueur !
Les enfants ont adoré le toboggan en glace mais aussi la découverte de chaque pièce avec des sculptures sublimes et impressionnantes.
On a adoré cette visite au Snow Village, mais de jour :) Pour rien au monde, je ne dormirai dans un un lit de glace mais les goûts et les couleurs, hein..
Les petits + : Le Snow Village se cache au milieu d’une forêt enneigée, le décor est absolument sublime et enchanteur. Il y a - comme souvent - également la possibilité de faire de la motoneige à proximité de l’hôtel de glace.
Nous avons poursuivi la journée à la station de Ylläs, juste quelques kilomètres plus loin. L’idéal pour quelques glissages en famille et casser la croûte pour satisfaire les estomacs en détresse.
__________________________________________
Jour 7 : On mise sur une journée un peu plus calme. Objectif : piscine. Après plusieurs jours à l’extérieur, une activité couverte permet de varier un peu et les enfants sont ravis.
Il y a un hôtel à Levi qui dispose d’un spa center avec plusieurs bassins, saunas et toboggan : Le Levi Spa Hotel.
Le complexe est assez grand mais il y a seulement deux bassins à l’extérieur et l’eau n’est vraiment pas chaude. Je sais pas si c’est parce qu’on est devenu un peu trop exigeants à force de fréquenter les bains thermaux en Suisse mais on était un peu déçus, notamment concernant la température de l’eau. Il y a aussi des saunas mais on a pas testé avec les enfants..
On s’attendait à trouver une eau un peu plus chaude (Et l’air aussi). Seul un bassin était chaud (34°/35° je pense), disons assez chaud pour ne pas grelotter sans bouger. Les enfants étaient, eux, ravis. En sautant partout, ils n’avaient pas froid et ils ont bien pu profiter des lieux (surtout du toboggan). C’était sympa d’être en maillot de bain en regardant la neige tomber à l’extérieur.
Tarif: 24 euros - adulte // 16 euros (4-14 ans). Le prix est divisé par deux pour les clients de l’hôtel
______________________
Jour 8 : C'est déjà notre dernier jour en Laponie...
Le temps a filé à une vitesse folle, mais c'est souvent comme cela en voyage. On doit quitter notre petit chalet lapon avant 11h. Ensuite, on reprend la route direction Rovaniemi pour embarquer dans notre train retour à destination d'Helsinki en soirée.
Avant de quitter Levi, on se plonge dans le culture locale. Direction le musée Samiland, une plongée dans la culture Sami.
Ce centre culturel se trouve sur les hauteurs de la station de ski mais est accessible par une route dans la forêt. Il a la particularité de comprendre une partie d'exposition intérieure avec des images et des textes notamment et une zone à l'extérieur avec des reproductions de maisons samis et surtout .. le parc des rennes, que l'on peut nourrir !
Tarif : 24 euros le ticket famille (deux ou trois enfants) + 3 euros le sachet de lichen pour les rennes (slmt en période hivernale).
Une sortie familiale que je vous conseille si vous êtes sur Levi. La partie intérieure n'est pas très ludique pour les enfants avec essentiellement des textes à lire mais la zone extérieure est juste super. Perché sur les hauteurs, l'endroit est bien plus enneigé que le village, il est possible d'admirer, de caresser, de nourrir les rennes à notre guise (ce qui n'avait pas été possible lors de l'excursion balade en rennes). Si vous ne souhaitez pas débourser des sommes astronomiques dans une ferme à rennes, Samiland est le meilleur plan budget-plaisir garanti!
_____________________________________________________________________________________________________
Jour 9 : Nous voilà de retour dans la capitale finlandaise. Notre vol étant en fin de journée, il nous fallait une solution pour stocker nos valises et profiter de cette dernière opportunité de découvrir la ville.
Il y a des compartiments à bagages dans la station de train. Nous les avions repéré en arrivant mais il était tous occupés dans l'après-midi...
Le Santa Express arrivant vers 9h en gare d'Helsinki, on s'est tapé un joli sprint avec enfants, valises et sacs à dos pour espérer avoir un casier disponible. Pari réussi :) mais attention monnaie obligatoire.
Après un bon petit déjeuner dans la station, on cherche la meilleure option avec les enfants. Soit pas trop de marche et au chaud.. On décide d'aller visiter le Musée National. Il n'est pas trop loin de la gare à pied.
Le musée est gigantesque mais pas vraiment adapté aux enfants dans son ensemble (très historique). Par contre, au sommet, une salle de jeux a été aménagée pour les enfants. Elle est parfait : jeux, dinette, cheval géant, coussins et puzzle. On s'installe avec les enfants pendant que les adultes visitent le musée à tour de rôle.
C'est un bon plan au chaud lors d'une journée de transit, entrées payantes (12 euros/adultes - enfants 6 euros-dès 7ans).
Si vous cherchez une option gratuite, ruez-vous sur la bibliothèque municipale Oodi d'Helsinki. On a fait cette option lors de la journée transit à l'aller (train le soir). C'est libre d'accès et situé juste à côté de la gare.
Il y a de multiples espaces avec une grande zone pour les enfants. Possible de lire, de s'amuser, il y a même une table avec possibilité de réchauffer des repas pour les petits.. Bref bienvenue dans le paradis du Nord où les familles sont reines, un bonheur !
___________________________________________________________________________
Voilà, je crois que vous savez tout sur notre aventure dans le cercle polaire. J'espère que ces indications vous donnera l'envie de visiter cette région incroyable. Nous avons adoré notre semaine dans le Grand Nord, on espère pouvoir revivre d'autres expériences dans le futur... Peut-être en Laponie suédoise, qui sait?
Merci pour votre lecture, et n'hésitez pas à laisser vos questions ou petits mots. C'est toujours un bonheur de lire vos réactions <3
A très vite,
N.
*Cet article contient des liens affiliés. Si vous réalisez un achat par son biais, le prix sera inchangé pour vous mais je toucherai une petite commission pour valoriser mon travail. Merci de ce soutien précieux !
Comments