Si vous aimez suivre nos aventures par ici, vous connaissez notre goût pour la découverte et l’exploration de nouveaux horizons. Vous savez également qu’on apprécie beaucoup partager nos bons plans pour encourager d’autres familles à s’enrichir de nouvelles expériences.
Tout récemment, nous avons eu la chance de découvrir la Région Dents du Midi, c’est une destination nichée au cœur du Chablais valaisan qui offre des panoramas à couper le souffle. Elle fait le grand bonheur des amateurs de glisse en hiver qui peuvent s’adonner à leur passion autant sur les pistes suisses que françaises. En été, les visiteurs peuvent profiter pleinement de la nature en sillonnant les quelque 800 kilomètres de sentiers de randonnée. Les plus téméraires préféreront s’élancer sur les sentiers VTT qui offrent un terrain de jeu de 600km de pistes !
Pour notre escapade, nous avons privilégié des activités adaptées pour notre famille, soit pour les enfants de 2 à 10 ans environ, même si – vous le verrez – plusieurs d’entre elles peuvent être faites sans limite d’âge !
BIENVENUE À MORGINS
La Région Dents du Midi se compose de six villages. Nous avons, pour notre part, séjourné dans la station de Morgins. Nous avons dormi dans un spacieux appartement loué via l’agence Maytain. Le logement était situé dans un très joli chalet, au cœur du village, si bien que nous avons pu faire de nombreuses activités à pied.
Dès notre arrivée, nous nous sommes rendus à la piscine à ciel ouvert du Centre Sportif. Un endroit vraiment agréable qui permet de profiter des joies de la baignade dans un cadre magnifique. C’est d’ailleurs assez rare de voir une piscine en plein air à une telle altitude mais je pense qu’elle doit être pleinement appréciée après une longue randonnée ou une sortie sportive en VTT.
Durant la saison estivale, le Centre Sportif propose également des animations pour les enfants avec des châteaux gonflables et un parcours de jeux en filet. En hiver, le site comprend une patinoire avec la location de patins. La halle de tennis est, elle, ouverte toute l’année !
LE RANCH DE MORGINS
Les garçons avaient envie depuis longtemps d’aller faire un tour en poney et c’était l’occasion rêvée lors de notre séjour à Morgins. Le lendemain, c’était donc poney au programme ! Juste à côté du chalet se trouve le ranch de Monika, une grande passionnée qui – depuis 30 ans - invite les visiteurs de passage à Morgins à passer un moment privilégié avec ses petits équidés.
Durant la période estivale, l’activité « Matinée au ranch » propose aux enfants de prendre soin des poneys, de les brosser, les préparer puis de partir pour une petite balade dans les environs. Les garçons ont eu beaucoup de plaisir et Monika transmet vraiment son amour et sa passion des chevaux d'une manière douce et très pédagogue.
Le ranch est d’ailleurs ouvert toute l’année et offre diverses expériences, des balades à poney mais aussi en traineaux durant la saison hivernale.
CHAMPÉRY ET SON PARC AVENTURE
Après notre matinée au ranch, nous nous sommes mis en route en direction du village de Champéry. Mission de l’après-midi : découvrir l’Organic Adventure Park. C’est un accrobranche qui se cache au cœur même de la forêt, dans un écrin de verdure. L’accès se fait uniquement à pied, il n’y a pas de place de stationnement à proximité. Il faut donc se parquer au parking du Grand Paradis puis rejoindre le site à pied, il faut compter 20 à 30 minutes de marche environ. Si vous avez des petits enfants et/ou poussettes, il est possible d’emprunter le chemin forestier pour faire un dépôt-minute puis retourner parquer le véhicule plus bas. Il y a également un petit train qui sillonne le coin et permet d'éviter la marche mais encore il faut bien s'organiser au niveau des horaires.
Les garçons étaient surexcités à l’idée de grimper dans les arbres et moi, j’ai pensé innocemment que j’allais pouvoir les surveiller depuis le bas. J’ai vite déchantée quand la responsable m’a dit que je devais aller avec eux sur le parcours (adulte obligatoire sur le parcours pour les enfants jusqu’à 10 ans). Par contre, elle m’a rapidement mise en confiance.D’ailleurs, toute l’équipe était vraiment adorable.
Cet accrobranche a une particularité : son système de sécurité ultra simple permet d’accueillir les visiteurs sans limite d’âge, de poids ou de taille (sauf sur le parcours noir). Nael, du haut de ses 2 ans (même pas encore et demi !), a donc aussi pu vivre sa première expérience dans les arbres. Il a tout simplement adoré ! Il m’a épatée, il n’était pas du tout impressionné. Il a fait facilement les deux premiers parcours puis il a voulu continuer encore. Il s’est donc élancé sur le troisième parcours avec ses frères et moi et a fait des tyroliennes à 6-7 mètres sans trembler ! Moi, je tremblais un peu, j’avoue ! Mais le système de ligne de vie continue et son mécanisme très simple (pas besoin de crocher ou décrocher des mousquetons) ont aidé pour me déstresser.
Au final, on a vraiment passé un super moment en famille et je recommande vraiment ce parc qui offre une expérience inédite en pleine forêt. Attention, l’endroit n’est pas ou peu couvert par le réseau. Pour cette raison, les paiements par carte ou Twint ne sont pas possibles donc n’oubliez pas de prendre du cash !
VERS LE SOMMET…
Pour notre troisième et dernier jour dans la région des Dents du Midi, nous avons décidé de prendre de la hauteur ! Avec notre MultiPass, on a saisi l’opportunité de tester les nouvelles télécabines Morgins – La Foilleuse. La montée est assez rapide et une fois arrivés au sommet, la vue est vraiment sublime. De nombreux chemins de randonnée démarrent depuis la station supérieure.
Il est aussi possible de simplement admirer le panorama et profiter de la terrasse du nouveau restaurant Là Ô. Nous avons également profité de notre visite pour faire des jolies photos sur le spot du Grand Tour de Suisse.
LAC DE MORGINS
Pour terminer notre visite, nous nous sommes rendus au bord du lac de Morgins. C’est un petit havre de sérénité aux portes de la France. Cette réserve naturelle se trouve juste à quelques mètres de la frontière. Il est possible de se stationner à proximité puis d’ensuite en faire le tour. Le chemin est accessible aux poussettes (bien que rocailleux) et relativement plat. La boucle passe sur le retour par un chemin qui borde la route et donc la circulation. Par sécurité, on a préféré revenir sur nos pas et rester sur l’itinéraire piéton entre pâturages et forêt. La baignade est interdite dans ce lac car la faune y est protégée. Par contre, des emplacements de pique-nique ont été aménagés et permettent de profiter pleinement et sereinement de ce joli coin de verdure tout en cassant la croûte.
Nous avons vraiment apprécié cette petite marche. Il faut compter environ 40 minutes pour en faire le tour. Nael n’a pas voulu de poussette, ni porte-bébé, et il nous a épatés ! Il a marché tout seul sur l’ensemble du parcours. Avec les pauses et les petits pas de Nael, nous avons fait 1h05 pour boucler l’aller-retour entre le parking du lac et le village.
Nous avons passé trois jours géniaux dans cette belle région des Dents du Midi. La météo était sublime et les paysages incroyables. On se réjouit de revenir, peut-être pour la période hivernale cette fois ? !
On espère que le récit de cette petite escapade saura vous donner l’envie de venir découvrir ce petit coin de paradis caché au cœur des montagnes.
N.
*Article sponsorisé par Région Dents du Midi
Comments