• Natacha Mengoli

Les joyaux des Pouilles


Les Pouilles, un nom peu glamour pour une région aux mille facettes qui cache des trésors d'une richesse infinie.

J'ai eu la chance de découvrir ces terres brûlantes parfumées aux effluves d'oliviers il y a plus de 10 ans grâce à celui qui est devenu mon mari. Aujourd'hui encore, ce coin de pays niché dans le talon de la botte italienne ne cesse de m'étonner et de m'éblouir. 

Chaque été, je trépigne à l'idée de découvrir ou redécouvrir les joyaux des Pouilles.

Voici quelques coups de cœur pour les amateurs de belles découvertes. 

1.  Cava di Bauxite - Otranto 

Cette ancienne carrière de bauxite se trouve à quelques minutes de voiture au sud d'Otranto, à l'extrême sud-orientale des Pouilles. La couleur rouge flamboyante de cette roche donne à ce petit lac des allures de paysages de l'ouest américain. Vous pouvez vous y rendre facilement en voiture. Un parking se situe à proximité du site et vous pourrez terminer les derniers mètres à pied. 

Les amateurs de photographie pourront faire le tour à pied. Privilégier des chaussures fermées si vous souhaitez vous engager sur le petit sentier, parfois abrupte. Vous pourrez aussi simplement faire quelques clichés depuis le chemin principale. 

Ce petit coin est devenu prisé des touristes, allez-y assez tôt le matin, la lumière sera d'autant plus belle.

Pour les lèves-tôt: les premiers rayons du soleil qui se lèvent sur la mer et se reflètent dans la roche ocre promettent des prises de vue incroyables. 

Et bébé? 

Le chemin de terre qui mène au lac est courte mais n'est pas forcément optimal pour les poussettes. Vous y parviendrez tout de même sans grand souci avec une poussette à grandes roues. Pour les poussettes-cannes, c'est faisable même si quelques pierres risques de faire travailler vos biceps par moment. En revanche, si vous souhaitez faire le tour du site, optez pour le porte-bébé.

Et après?

Filez visiter la magnifique ville d'Otranto située à 1 minute de voiture. Faufilez-vous dans les ruelles piétonnes de la vieille ville jusqu'au château qui domine le port puis allez déguster les savoureuses glaces artisanales de la Gelateria Cavour  en admirant les bateaux qui dansent sur les eaux turquoises.

2. Torre Sant'Andrea 

Avec ses arches et ses rochers qui plongent dans les eaux vertes et limpides, les paysages côtiers de Torre Sant'Andrea sont à couper le souffle. 

Ce petit village de pêcheurs situé sur la commune de Melendugno sur la côte adriatique des Pouilles s'est fait connaître pour ses "stacks" qui donnent à son littoral une beauté sauvage bien particulière. Un chemin qui surplombe les pentes abruptes vous permet d'apprécier la vue à sa juste valeur. Les amateurs de snorkeling ou de simple baignade pourront rejoindre les eaux transparentes par un petit chemin dans la roche. Il faudra ensuite vous jeter à l'eau pour profiter de quelques brasses dans cet endroit hors du commun. Aucun grain de sable à l'horizon, il est préférable de se munir de chaussures pour éviter les coupures. 

Et bébé?

Le chemin pourrait être accessible en poussette du moins par endroit mais comme vous le voyez nous avons préféré opter pour le porte-bébé [ici physiocarrier de jpmbb] pour plus de confort. Pour les plus grands, tenez leurs la main fermement tout au long de la balade, le site reste dangereux pour des enfants. Il n'y a aucune barrière de sécurité le long des falaises. Pour la baignade, elle n'est pas indiquée pour des enfants à cet endroit [profondeur, rochers, courant].  

Et après?

Continuer votre balade découverte le long de la côte direction Roca Vecchia seulement quelques kilomètres plus au nord. Une piscine étonnante vous attend. 

3. La Grotta della Poesia - Roca Vecchia

De nombreux spécialistes touristiques et guides de voyage classent cette piscine naturelle parmi les plus belles au monde. Ce lieu magique était autrefois fréquenté par une princesse selon les légendes. Ses baignades dans cette cavité creusée par la mer aurait inspirée de nombreux poètes d'où son nom : grotte de la poésie. Les plus courageux pourront sauter des rochers puis rejoindre la mer par un petit tunnel sous la pierre et rallier le point de départ en escaladant quelques cailloux. Les autres pourront simplement emprunter le petit escalier creusé dans la roche pour descendre tranquillement profiter des eaux transparentes de ce lieu incroyable.

La beauté de ce site attire de nombreux touristes, planifier un plongeon matinal pour éviter les foules qui pourraient rendre la baignade bien moins agréable. 

[l'image ci-dessus a été prise avant 10 heures du matin et l'endroit est déjà bien fréquenté.]

Et bébé?

Vous pouvez accéder facilement à la grotte depuis un parking payant situé de l'autre côté de la route principale, par contre vous marchez à même la roche, impossible de prendre la poussette. Il faudra porter les minis et faire marcher les plus grands [quelques minutes seulement]. La baignade dans la Grotte de la Poésie n'est pas idéale pour les enfants. Nous l'avions fait il y a deux ans avec notre Mini#1 qui était alors âgé de 7 mois mais nous avons renoncé à la baignade pour les enfants cette année. L'endroit n'est pas adapté et pourrait même s'avérer dangereux. L'escalier qui mène à l'eau est étroit, voir glissant. Le fond de l'eau n'est pas régulier, tantôt profond, tantôt fait de cailloux coupants. Les conditions font qu'il est très difficile d'assurer une baignade sécurisée pour les petits barboteurs. De plus, il n'y a pas d'ombre sur le site donc ce n'est pas optimal pour un séjour prolongé avec des enfants. 

Et après?

Reprenez la route et dirigez-vous cette fois vers le sud, direction Otranto. Vous trouverez des magnifiques plages de sables [ plutôt rares sur cette côte] qui vous permettront de vous détendre en toute sécurité avec des enfants. Les plages dans la zone de Alimini et Baia dei Turchi sont particulièrement jolies. 

4. Alberobello et ses trulli

Habitués du Salento, c'est avec plaisir que l'on a découvert cet été ce coin si charmant dans le nord des Pouilles. Alberobello, petite ville nichée dans la Vallée d'Itria, dans l'arrière pays entre Bari et Brindisi, s'est forgée une renommée mondiale avec ces petites maisons au toit conique. Ses quartiers historiques entièrement constitués de trulli  sont inscrits au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Les balades dans le quartier Monti, où ces habitations constituées de pierre sèche et de couches de calcaire foisonnent, vous plongeront dans une ambiance peu ordinaire. Dans la zone la plus touristique de la ville, la plupart des trulli ont été transformés en échoppes de souvenirs mais ailleurs dans la localité et plus largement dans la région, les trulli servent encore de lieux d'habitations. 

Et bébé?

Le quartier Monti est en pente [comme son nom l'indique]. En revanche, les escaliers sont très larges et les marches peu élevées permettent d'y circuler facilement avec une poussette. Soyez vigilants par contre, la zone est très exposée aux rayons du soleil. Il est préférable de ne pas s'y rendre lors des heures les plus chaudes ou alors de prendre les mesures nécessaires pour rafraîchir bébé. 

Et après? 

Vous pouvez poursuivre votre journée au parc aquatique d'Alberobello ou zoo safari de Fasano à moins de 20 km. Vous pouvez aussi opter pour une visite de la ville de Martina Franca située à une vingtaine de minutes en voiture. 

                                                                    ******* 

Outre ces magnifiques petits coins de paradis, la région des Pouilles reste connue pour ses plages incroyables et sa mer turquoise. Les paysages qu'on y voit n'ont rien à envier à certaines îles grecques ou même aux Maldives.

Une plage d'ailleurs située à Pescoluse, proche de Santa Maria di Leuca, s'est fait connaître sous le nom de "Maldive Del Salento". L'eau y est limpide mais attention les nombreux touristes qui ont envahi la zone rendent les lieux un peu moins enchanteurs. D'ailleurs n'y aller jamais début août durant les vacances italiennes. 

Pour un peu plus d'intimité, allez profiter de la nature sauvage dans la baie au sud de Gallipoli. Les plages de Punta Pizzo et de Punta Della Suina sontr réputées pour leur beauté mais là aussi un réveil matinal est nécessaire pour profiter pleinement de la sérénité des lieux avant le débarquement de baigneurs. 

Rassurez-vous les Pouilles cachent encore de nombreux trésors. J'ai déjà repéré de nouveaux endroits paradisiaques que je me réjouis de découvrir lors de notre prochaine visite dans cette merveilleuse caverne d'Ali Baba.

Evidemment, je me ferai un plaisir de partager avec vous mes trouvailles. En attendant, j'espère que ces lieux vous ont donné l'envie furtive et furieuse de filer au sud pour vous imprégner des saveurs et des paysages exquis des Pouilles. 

#lifestyle #vacances #voyage #famille #pouilles #été

0 commentaire

Posts récents

Voir tout