Un nid pour deux
- Natacha M.
- 16 nov. 2017
- 3 min de lecture
Que nos enfants partagent la même chambre s'est vite imposé comme une évidence pour nous. Avant d'être un souci de place, c'est avant tout un choix éducationnel.

Lorsque nous avons dessiné les plans de notre appartement, nous avons volontairement aménagé une grande chambre d'environ 17m2 dans l'idée d'y installer nos miniloups. Nous avions quand même prévu une solution de repli avec la 3ème chambre qui pouvait en cas de problème se transformer en chambre d'enfant. On ne savait pas trop comment la cohabitation allait se passer puisque durant les cinq premiers mois de vie de Mini#2, ils avaient chacun leur chambre parce que la configuration des pièces de notre ancien appartement ne nous permettait pas d'y installer deux lits d'enfants.
Pourtant, en voyant leur complicité au quotidien, je n'avais pas vraiment de craintes de les voir dormir dans le même espace.
Pourquoi ce choix?
Outre évidemment l'argument de poids qui consiste à vous faire gagner de l'espace et libérer une autre pièce pour d'autres activités, faire cohabiter deux petits êtres s'avère être une expérience très riche pour eux.
Ils apprennent à faire attention à l'autre, à être attentif à ses besoins. Ils apprennent à partager, à ne pas toujours mettre leurs priorités en premier plan. Ils apprennent surtout à parler en "nous" au lieu de "je". A employer "nos" au lieu de "mes". Et cette petite nuance a beaucoup d'importance, selon nous, dans l'éducation que nous souhaitons leur apporter.
Il n'y a pas de plus grand bonheur que celui de rendre heureux autrui, avais-je lu une fois.. mais pour pouvoir lire la joie sur le visage de notre prochain il faut savoir faire attention à lui, à ses besoins, à ses joies comme à ses craintes.
Et vous savez quoi. ça marche.
Très souvent Mini#1 nous demande pourquoi son petit frère pleure, pourquoi il n'est pas content ou pourquoi il rigole. On remarque clairement qu'il fait très attention aux besoins de son petit frère. Il cherche à le faire rire dans son berceau, lui explique que c'est l'heure de la sieste, le console en lui versant le panier de peluches dans son berceau [cf.photo Instagram].
Pour dire qu'il n'a pas encore 3 ans, ce petit bonhomme prend son rôle de grand frère très à cœur et est constamment à l'écoute des émotions de son frère. Je suis sûre que le fait qu'ils partagent le même espace de vie tient un rôle important dans le lien qu'ils sont en train de tisser.

Ainsi, après un semestre de cohabitation, je crois qu'on peut dire que cette configuration a conquis tout le monde. Nous, tout d'abord, qui apprécions de n'avoir qu'une pièce à ranger en fin de journée [une pièce officielle, les tentatives d'invasion de jouets dans le salon, salles de bain ou couloirs sont fréquentes]. Mais eux aussi qui ne cessent de voir leur complicité se renforcer.
Mes quelques craintes concernant le sommeil se sont vite envolées puisque qu'ils ne se réveillent pratiquement jamais l'un l'autre. Ni les pleurs de Mini#2 ni les appels de Mini#1 lors de cauchemars ou soif nocturne n'ont d'incidence sur le sommeil du petit voisin. Ils ont même créé un lien assez incroyable entre eux qui pousse Mini#2 à hurler à pleins poumons si son frère quitte la chambre lorsque aucun ne se montrent coopérants à l'heure du coucher.
Evidemment lors des phases de sommeil léger, endormissement ou réveil, le fait qu'ils se trouvent dans la même chambre nécessite un tout petit peu plus de vigilance. La plupart du temps, nous les couchons ensemble vers 20 heures et Mini#1 sait qu'il doit chuchoter si il veut nous dire quelque chose lorsque la lumière est éteinte [ce qui ne marche de loin pas toujours, rassurez-vous]. Sinon, nous couchons d'abord Mini#2 et prenons le temps de lire des histoires au salon avec son grand frère qui sait qu'il ne doit pas faire de bruit si il veut aller chercher de nouveaux livres.
Finalement, l'organisation n'est vraiment pas plus contraignante. Il est vrai que le matin, nous ne tardons pas d'aller chercher le premier debout [toujours Mini#2, impossible de rivaliser avec sa marmotte de grand frère] pour ne pas que ses petits cris de souris ne perturbent le sommeil du colloc. Mais bon, je pense que nous le ferions également si ils n'étaient pas dans la même chambre, sachant qu'en laissant toutes les portes ouvertes, même chambre ou chambre voisine, le bruit circule pratiquement de la même manière.
Le temps nous dira si ils souhaiteront encore partager la même chambre à l'avenir, nous serons évidemment toujours à l'écoute de leurs souhaits mais pour le moment un nid pour deux, c'est la formule gagnante pour nous.
Et si ces deux oisillons pouvaient partager la même coquille ils le feraient.
Mais cela risquerait parfois d'occasionner quelques prises de becs.
Donc le même nid oui, mais chacun sa coquille.
Mes moineaux.















![..And trying to keep them alive 🙈
___________________________________
La maternité n'est pas un long fleuve tranquille 😁 même un chaos éternel pour certaines
[coucou les boy mom 👋🏻 💙 on se comprend 🙂↕️]
Ça me fait penser à cette phrase qui me fait beaucoup rire :
" Les garçons c'est moins de drames que les filles mais c'est plus difficile à garder en vie " 😅
Pas de généralités, il y a des filles super énergiques et des garçons calmes .. mais pas ici !
Et chez vous, c'est comment? 👀
Joyeuses fêtes des Mamans à toutes les Wonder moms pas ici ❣️🇨🇭 🇧🇪 🇨🇦 🇺🇸 🌎
Passez une merveilleuse journée avec vos protégé.es
🫶🏻 💌💋
Maman | Momlife | Boy Mom](https://scontent.cdninstagram.com/v/t51.71878-15/696152206_1234600775419429_7012816315506840315_n.jpg?stp=dst-jpg_e35_tt6&_nc_cat=101&ccb=7-5&_nc_sid=18de74&efg=eyJlZmdfdGFnIjoiQ0xJUFMuYmVzdF9pbWFnZV91cmxnZW4uQzMifQ%3D%3D&_nc_ohc=e5dY5EcHUBwQ7kNvwESmqmA&_nc_oc=Adrt1UYgYkCCoBjIP89Vtui_5JryrnaxIkDdGXeGZFrmL3KHl4Qr7ZBZq9E7PujvnXU&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent.cdninstagram.com&edm=ANo9K5cEAAAA&_nc_gid=ABR7dwaI2S49X2dcU6P0rg&_nc_tpa=Q5bMBQG1Yl44UWAXBSG6tEVXdAunx4h8pJHniqHZhnh33EbbIMKsOss73-6nWPNT4m7Ab13y55MAstWL&oh=00_Af-pablSQLhV3-rCFhbV9IBsWLYTpqm7j1raKbzityf-eA&oe=6A40DC83)
![Des attractions dès 2 ans ? 🎢🎠🧸ℹ️
Dans le cadre la journée spéciale du @vpass_officiel, on a eu la chance de découvrir le parc d'attraction @happylandgranges 🎡🎪
On a passé un super moment dans ce parc, certes old-school 🤠, mais super familial et convival. On a aimé :
▪︎ la taille du parc parce que les grands peuvent facilement se repérer et se déplacer avec une certaine autonomie
▪︎ la diversité des attractions et aucune attente !
▪︎ le côté coloré et vintage des manèges
Ce style vintage a quand même ses limites parce que certaines attractions sont vraiment défraîchies et mériteraient une petite cure de jouvence 🫤🛠🔍 mais j'ai interrogé les garçons plusieurs fois sur leurs ressentis et ils n'ont jamais évoqué ce point 😆 Comme quoi, nos yeux d'adultes peuvent nous rendre un peu grincheux ou exigeants ? 🤷🏼♀️😜
On a, dans tous les cas, passé un super moment dans ce parc. Il se destine plutôt aux petits (2-10 ans pour être large). À 11 ans, Lenny a encore eu beaucoup de plaisir et Nael (4ans) a pu faire toutes les attractions sauf deux, il s'est régalé ! Même sur les bûches 🫣 où j'ai sûrement eu plus peur que lui ! 🙀
📍ʜᴀᴘᴘʏʟᴀɴᴅ - ꜱɪᴇʀʀᴇ [ᴠꜱ]
ℹ️ Prix: 25.50 CHF - dès 3 ans
(même tarif adulte/enfant)
╰┈➤ˎˊ˗ Le @vpass_officiel te propose de super rabais 😊
Tu as déjà testé ce parc de loisirs ? 🎠🎡🎢
Famille | Parc d'attraction | Idées sorties
*i n v I t a t I o n](https://scontent.cdninstagram.com/v/t51.71878-15/686900567_1268768674962273_2433998830580149883_n.jpg?stp=dst-jpg_e35_tt6&_nc_cat=111&ccb=7-5&_nc_sid=18de74&efg=eyJlZmdfdGFnIjoiQ0xJUFMuYmVzdF9pbWFnZV91cmxnZW4uQzMifQ%3D%3D&_nc_ohc=WI6EEw-HJ1kQ7kNvwFvtCwC&_nc_oc=AdqYYrnrVuF3y8hSwZPO_fu-g_9dJ9BhnCk9V7mQRdZTIQfL0thN0wLINIGL_Fh6GWk&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent.cdninstagram.com&edm=ANo9K5cEAAAA&_nc_gid=ABR7dwaI2S49X2dcU6P0rg&_nc_tpa=Q5bMBQEkwVU-gJ46r3iZZ6tQzCCO3OFJdjMND7ccX3pSe0RRMFK_mB9gplexSpBzhFGH9f9HgHVRr-kw&oh=00_Af8g3PP-TWwvetKnaTBSzG3rKdnzr1Q40HbbthjRVFALvQ&oe=6A4108E1)
![🕺🏼🄲🄾🄽🄲🄾🅄🅁🅂 🎶Dᵣᵢₜcₕᵢₙₒ🍀
Edit : concours terminé
Tu la sens? La saison des festivals ??? 🎙🎸
Le @dritchino arrive à la fin du mois pour une nouvelle édition avec une prog' incroyable 🙀
╰┈➤ˎˊ˗ Luiza, Magic System, Tafta, Skip the Use, Ofenbach .. et plein d'autres! 🎙💯
On se réjouit troop d'y être.. d'ailleurs, on a une trop bonne nouvelle 🤗🤫
[ ᴛᴜ ᴘᴇᴜx ᴠᴇɴɪʀ ᴀᴠᴇᴄ ! 🕺🏼🎶🎉 ]
On a ᴅᴇᴜx ᴀʙᴏꜱ à faire gagner (enfants -16 ans gratuit si accompagnés), pour vivre des moments magiques en famille ᵗᵒᵘᵗ ˡᵉ ʷᵉᵉᵏ⁻ᵉⁿᵈ du 29-30 mai à Courgenay, dans le Jura 🇨🇭🌲
🏕 Camping gratuit si tu veux passer la nuit sur place, pour profiter un max et en toute sécurité!
Pour participer ⬇️
▪︎ Suivre les comptes @dritchino et @mengojuice 🥰
▪︎ Mentionne tes potes de festival en commentaire 🕺🏼
▪︎ Un commentaire = une chance 🍀
▪︎ Partage le concours (story ou repost)👌🏻
🎉Annonce des gagnants lundi 11 mai
⚠️ C'est uniquement ce compte-ci @mengojuice qui sera utilisé pour annoncer et contacter les gagnants. 🙏🏻
*Concours organisé en collaboration avec @dritchino
Bonne chance et à bientot au Dritchino 💃🏼🎶💋
|| Concours || festival || Activités famille](https://scontent.cdninstagram.com/v/t51.71878-15/686529410_1214761060580520_7927320482923982681_n.jpg?stp=dst-jpg_e35_tt6&_nc_cat=106&ccb=7-5&_nc_sid=18de74&efg=eyJlZmdfdGFnIjoiQ0xJUFMuYmVzdF9pbWFnZV91cmxnZW4uQzMifQ%3D%3D&_nc_ohc=6rc9P8n8hSQQ7kNvwH3vKDC&_nc_oc=AdoaXJU19RjnDkBN9aGYRQwTjL2MM2dJcfn3h8DqifYUMfrBEDgpiyeWrqc6AG36O78&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent.cdninstagram.com&edm=ANo9K5cEAAAA&_nc_gid=ABR7dwaI2S49X2dcU6P0rg&_nc_tpa=Q5bMBQHagHRYuVwFmEeKMbxil57pMzHsMNS_cSt7xv-DHRNnz16cgaAPQViDOuizyObnlKCr2DNzF668&oh=00_Af8S_UJW0ST4dzIuDnATt9Ac8bUk5lj6SqFQqLcbfhddTg&oe=6A40E2A8)


![ᴼⁿ ᵗ'ⁱⁿᵛⁱᵗᵉ... À ʜᴀᴘᴘʏʟᴀɴᴅ ! 🙀😻
_____________________________________
EDIT : Concours terminé- merci pour vos participations ❣️
En collaboration avec le @vpass_officiel - le précieux pass pour explorer les meilleurs parcs et attractions du Valais et du canton de Vaud - on est trop heureux de t'inviter à une journée INCROYABLE au parc d'attractions @happylandgranges à Granges/Sierre !
Le samedi 2 mai, le parc sera gratuit pour les détenteurs du ValleyPass et les invités exclusifs..🥰
On se réjouit trop de cet événement et on aimerait beaucoup partager ce moment avec une famille par ici .. donc peut-être vous ! 👇🏻
🎁 À gagner : un pack Famille (4 invitations) pour la journée du samedi 2 mai (Accès libre de 10h à 18h) à Happyland 🎢
Pour participer, il suffit de :
▪︎ Suivre les comptes @mengojuice, @happylandgranges et @vpass_officiel
▪︎ Inviter tes ami.es. en commentaire
[1commentaire = 1 chance🍀]
▪︎ Repartage ce post 🔂 [repost ou story]
▪︎ Être libre le samedi 2 mai (for sure 😏)
➡️ Tirage au sort dimanche 26 avril 🤩🥳
GOOD LUCK 🤞🏻
___________________________________
* concours organisé en collaboration avec @vpass_officiel - invitation
* Seul ce compte @mengojuice sera utilisé pour informer la personne gagnante.
CONCOURS | ACTIVITÉS FAMILLE](https://scontent.cdninstagram.com/v/t51.82787-15/671224319_18571865317016938_5806717593056509166_n.heic?stp=dst-jpg_e35_tt6&_nc_cat=102&ccb=7-5&_nc_sid=18de74&efg=eyJlZmdfdGFnIjoiQ0FST1VTRUxfSVRFTS5iZXN0X2ltYWdlX3VybGdlbi5DMyJ9&_nc_ohc=QH-x4R_EG3QQ7kNvwGXaOR7&_nc_oc=AdqmQZF9eRmcszMMk8eo4CqiuQjGR-6W6Df-iNyouzfU_dMW-EwD19fH9cwEBi1Zckg&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent.cdninstagram.com&edm=ANo9K5cEAAAA&_nc_gid=ABR7dwaI2S49X2dcU6P0rg&_nc_tpa=Q5bMBQEZeH8Y91neuQSJnXZuQjyfAropW4laGpRfhQ4Dx_WUjyfbYN1njFm24rxbjcyU1J8apa-N4Qto&oh=00_Af9I8sp1Ecz1LESJIqd85H_PbkQcNe_CGLaWbJkWyucDHA&oe=6A41029D)

![🎁À ɢᴀɢɴᴇʀ💥ᴜɴᴇ ᴠɪꜱɪᴛᴇ ᴇxᴘʟᴏꜱɪᴠᴇ💥
Edit : concours terminé ❌️ merci pour vos participations 💚
Est-ce que tu savais que la seule Mine de Sel encore en exploitation en Suisse ouvre ses galeries aux touristes?🇨🇭🏔🧂
ᴮⁱᵉⁿᵛᵉⁿᵘᵉ...
📍ᴀᴜx ᴍɪɴᴇꜱ ᴅᴇ ꜱᴇʟ ᴅᴇ ʙᴇx
➡️ Ici le Sel des Alpes y est extrait depuis plus de 3 siècles, d'abord à la force des bras, puis aujourd'hui encore avec des techniques plus modernes bien sûr!
👀 Il est possible de découvrir les Mines de Sel de Bex de l'intérieur lors d'une visite immersive "explosive", à pied dans les galeries et les réservoirs historiques - avec quelques surprises pour le palais aussi 😋🧂🍫
ᴇᴛ ᴛᴜ ꜱᴀɪꜱ Qᴜᴏɪ ?
🎁 On a un cadeau pour toi ! En collaboration avec Les Mines de Sel de Bex - @minesdeseldebex , on t'invite pour vivre toi aussi cette expérience unique et temporaire, à vivre jusqu'à cet été :
1 ᴘᴀᴄᴋ ꜰᴀᴍɪʟʟᴇ ᴘᴏᴜʀ ᴜɴᴇ ᴠɪꜱɪᴛᴇ ᴇxᴘʟᴏꜱɪᴠᴇ ᴅᴇꜱ ᴍɪɴᴇꜱ 💥
[2 adultes + max.3 enfants]
Pour participer :
▪︎ Suivre les comptes @mengojuice et @minesdeseldebex
▪︎ Dis-nous en commentaire ce qui te fait envie dans cette visite 😀 et invite tes amis !
[1 Commentaire = 1 chance 🍀]
▪︎ Like 👍🏻 et repartage ce post 🔂
💌 BONUS : interagis (commentaire, likes, etc) sur nos 3 dernières publications
➡️ Tirage au sort le jeudi 16 avril 🍀🤞🏻
Bonne chance !
⚠️ Ce compte @mengojuice sera utilisé pour communiquer le nom du/de la gagante. Aucun autre compte n'est susceptible de le remplacer ⚠️
Concours | Idées famille | Explore ma Suisse 🇨🇭
* contenu rémunéré](https://scontent.cdninstagram.com/v/t51.82787-15/661721726_18569721094016938_223745150811970394_n.jpg?stp=dst-jpg_e35_tt6&_nc_cat=107&ccb=7-5&_nc_sid=18de74&efg=eyJlZmdfdGFnIjoiQ0xJUFMuYmVzdF9pbWFnZV91cmxnZW4uQzMifQ%3D%3D&_nc_ohc=Ba7pGHJy0IsQ7kNvwHMSw2b&_nc_oc=AdrN9YsrYJvezvoAm6_L17BAPco6lOHmUU9PP7WUhpeTN7BIGqikFlk_ch2N9wzGbFI&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent.cdninstagram.com&edm=ANo9K5cEAAAA&_nc_gid=ABR7dwaI2S49X2dcU6P0rg&_nc_tpa=Q5bMBQElkBn4SmDCsstWqbFNVS6AUfxeuGXGqq3Hk2qjgrp7EjadPgqnEb0cBltI76Lp3knGoZjUh-oQ&oh=00_Af-lFJySJf4tldUB6RNN3L72oy874gdR31BdOg15A-iuMw&oe=6A40F6F3)












Commentaires