• Natacha Mengoli

Escale au Lac Vert

Dernière mise à jour : nov. 7

Edit: CET ENDROIT EST DÉSORMAIS FERMÉ AU PUBLIC.

C'est toujours le bon moment pour partir à la découverte d'un petit paradis en famille, non?

Le Lac Vert va certainement vous charmer par sa couleur bien sûr mais aussi par sa sérénité et ses falaises qui semblent protéger ce paisible petit jardin d'Eden.

Je dois avouer que je suis presque honteuse de vivre depuis près de 30 ans à quelques minutes de route de cette petite merveille sans jamais y être allée. Reste que, pour ma défense, le Lac Vert est un joyau couleur émeraude qui se cache au cœur d'un écrin de verdure éloigné de toute route carrossable et loin des regards des simples curieux.

Pour le découvrir, même les moins sportifs devront compter sur leurs mollets puisque que le seul chemin qui y mène traverse les pâturages qui l'entourent.

Le lac vert se cache dans au-dessus du village de Court dans le Jura bernois. L'accès peut se faire depuis là mais également depuis le village de Champoz via Bévilard. Cette deuxième option nous a semblé plus facile avec des enfants car la marche n'est pas longue et pas trop exigeante malgré un terrain bien accidenté par endroit [évitez les sandales].

ll faudra évidemment opter pour un porte-bébé si vous vous y rendez avec des enfants en bas-âge. Le chemin qui mène à la ferme la plus proche du lac est interdite aux véhicules, il faudra donc vous stationner dans la zone où la route goudronnée se termine [ou avant si vous affectionnez la marche]. Un chemin forestier puis un sentier dans les champs vous mènera ensuite jusqu'au lac [voir carte ci-dessous].

Vous savez pourquoi cet endroit est si magique?

Parce que la nature y est encore reine.

Le lac Vert se trouve en fait sur un terrain privé. Le lieu n'est donc pas ou très peu répertorié sur les guides touristiques ou de randonnée. Pourtant, on peut s'y rendre sans enfreindre aucune règle puisque que les propriétaires des lieux autorisent les promeneurs à déambuler autour du lac. Il est par contre [et logiquement] interdit d'occuper les lieux pour y passer la nuit. Il est également capital de respecter les règles établies et faire preuve de respect lors de notre passage dans ce petit paradis pour éviter que les propriétaires ne soient tentés d'en fermer l'accès.

Veillez donc à ne laisser aucune trace ou autre déchet derrière vous, évitez les nuisances sonores et respectez la consigne qui interdit la baignade pour les chiens.

Si vous souhaitez prolonger votre visite dans cet écrin de verdure où que la petite marche vous a creusé l'appétit, il est possible de faire une grillade sur la place de pique-nique qui surplombe le lac. La aussi, n'oubliez pas d'emportezr vos déchets avec vous pour laisser cet endroit aussi pur que la nature l'a façonné.

En espérant que cet endroit vous enchantera autant que nous.

Belle découverte!

#bonheur #famille #escapade #aventure #nature

1 commentaire

Posts récents

Voir tout