• Natacha Mengoli

Hawaii: nos incontournables


On a quitté Hawaii depuis quelques jours et j'ai presque déjà l'ennui de ces terres isolées mais si accueillantes. Je rêvais d'y aller depuis si longtemps. C'était vraiment un sentiment étrange pour moi de poser le pied à Honolulu, on se sent si loin de notre cadre de vie habituel mais aussi tellement vite chez soi, entouré par l'affection des habitants et la douceur de vivre des lieux.

Nous avons passé trois semaines à Hawaii sur trois îles différentes: Oahu, Kauai et Big Island. Nous avons expérimenté des ambiances et des paysages bien différents sur chacune des îles mais toutes ont réussi à ravir une partie de nos coeurs.

Voici les lieux à ne pas manquer si vous prévoyez un séjour dans l'Aloha State.

1. Waikiki/Oahu

J'ai hésité à le mettre en coup de coeur car c'est un quartier touristique, très urbanisé et évidemment aussi bruyant. Mais, il y a un mais! La plage de Waikiki, bien que bondée, avec la pointe du Diamond Head en fond vaut quand même son pesant de cacahuètes. Elle s'avère aussi être idéale pour s'initier au surf vu les petites vagues dans la baie. Le lagon artificiel au pied de l'Hilton lui se trouve être un lieu accueillant pour les enfants ou pour faire du paddle loin des vagues. Un petit pèlerinage pour déposer un lei (collier traditionnel hawaïen) sur la statue du Duke Kahanamoku, père du surf, qui trône en face de la place de Waikiki constitue enfin un must de tout voyage à Hawaii.

Le lagon artificiel de Waikiki

Un voyage à Hawaii ne doit pas se résumer à Waikiki mais visiter Hawaii sans s'arrêter à Waikiki c'est manquer une partie du coeur de cet état envoûtant.

Astuce: Pour expérimenter la confection d'un lei, rendez-vous au Hawaiian Royal Center, au coeur de Waikiki. Le centre commercial offre des ateliers gratuits pour confectionner votre collier de fleurs (et vous pouvez repartir avec évidemment), il y a aussi des cours de Hula et diverses activités, toutes offertes.

2. Hanauma Bay /Oahu

Cette baie qui s'avère être l'ancien cratère d'un volcan est facilement accessible en bus depuis Honolulu. Elle a la particularité d'abriter une faune aquatique incroyable. Environ 400 espèces différentes vives dans la baie.

Vu la richesse aquatique, ce lieu constitue un endroit incroyable pour faire du snorkelling, peut-être même le meilleur d'Hawaii. Je n'ai jamais vu autant de poissons de variétés différentes et de taille considérables si près du bord ( pas même aux Maldives ou en mer rouge). Il s'agit d'une réserve naturelle donc il faudra vous acquitter de frais d'entrée ( 7 dollars environ) et visionner une vidéo éducative obligatoire pour protéger les coraux et être aux faits des dangers liés aux courants dans la zone.

Astuce: Allez-y le matin, l'endroit est prisé. Prenez de l'avance pour attraper le bus retour, chaque navette est bondée. Premier arrivé, premier servi. Si vous n'êtes pas du matin, l'entrée est gratuite dès 16h mais attention de ne pas être pris au dépourvus pour le retour si vous n'êtes pas motorisés.

3. Waimea Canyon -Kokee Park /Kauai

Surnommé, le grand canyon du Pacifique, l'endroit est véritablement à couper le souffle.

Il possible de l'admirer depuis des vols en hélicoptères mais les lookouts sur la route qui mène au Kokee State Park offrent déjà un panorama de fous.

Si vous en avez l'occasion, passez une ou deux nuits dans les Red Cabins du Kokee Parc. Des cabanes rustiques perdus dans la nature qui devraient vous laisser des souvenirs épiques. Certains points de vue offrent des panoramas vraiment époustouflants comme celui du Kalalau Lookout.

Pour les randonnées, il y en a une multitude dans les environs mais on ne peut que vous conseiller celle que l'on a fait: le Awa'awapuhi Trail. La randonnée est qualifiée d'exigeante et vous mène sur un sentier jusqu'à un point du vue incroyable sur les montagnes de la Napali Coast. Il faut compter environ 4 heures aller-retour, nous en avons mis cinq avec notre petit randonneur de 4 ans.

L'aventure fût vraiment incroyable et on se souviendra longtemps de cette randonnée.

Astuce: allez-y tôt le matin, dans la journée les nuages ont tendance à masquer la vue. Si vous voyez que le ciel est gris et épais, n'essayez même pas, vous n'aurez aucune visibilité.

4. Kealakekua Bay / Big Island

Qui n'a jamais rêvé de nager avec des dauphins où de les côtoyer de très près dans leur environnement naturel?

La baie de Kealakekua au sud de Kailua Kona sur l'île d'Hawaii (Big Island) constitue une réserve marine incroyable. Des bancs de dauphins viennent quotidiennement s'amuser dans cet espace protégé des grandes vagues. Il est possible de louer des kayaks pour 60 USD la journée. La baie n'est pas accessible en voiture donc il y a très peu de touristes et vous pourrez pagayer au milieu des dauphins dans une ambiance féérique et purement sauvage. C'était sans aucun doute l'expérience la plus forte et intense de notre tour du monde.

Astuce: Il est aussi possible de rejoindre le Captain Cook Monument à pied via un sentier et vous pourrez faire du snorkeling avec les dauphins sans même devoir dépenser un centime.

5. Volcanoes National Park / Big Island

Ce n'est pas tout les jours que l'on peut marcher sur un volcan. Alors ne passez pas à côté de cette expérience si vous allez à Hawaii. Nous n'avons pas eu la chance de voir de la lave coulante lors de notre passage. Ici, c'est la nature qui décide.

Peu importe l'activité lors de votre passage, les volcans de Big Island sont un must do de tout voyage sur les îles. Les randonneurs pourront se promener sur les nombreux sentiers et pour les familles, il y a de plusieurs points de vue facilement accessibles et sans danger pour les petits.

Astuce: pour compléter l'expérience, faites un tour au sud-est de l'île (en dehors du parc national), à Isaac Beach Park. Cette plage de sable noir a été créée par le volcan Kilauea. Elle a été de justesse épargnée par les gigantesques coulées de l'an dernier.

Une petite source d'eau chaude se trouve juste derrière la plage. Qui refuse une baignade à 37 degrés au milieu des roches volcaniques?

Voilà pour notre sélection de coups de coeur sur Hawaii (il y en a encore plein d'autres évidemment). En espérant que cela vous donne envie de partir visiter ce petit paradis et quelques pistes d'itinéraire si un voyage est déjà à votre agenda.

Aloha.

#voyage #tou #hawaii #aventure #famille

0 commentaire

Posts récents

Voir tout