top of page

une chute libre sans danger !

  • Photo du rédacteur: Natacha M.
    Natacha M.
  • 6 oct.
  • 4 min de lecture

Chez nous, on valorise l’expérience sur le matériel. Ainsi, nous avons pour habitude de ne pas offrir de cadeaux matériels à nos enfants mais plutôt une activité en famille. Pour les 8 ans de notre 2ème petit T-Rex, on a décidé de lui offrir une expérience vraiment hors du commun ! Comme les émotions sont toujours plus riches quand elles sont partagés, son grand frère a aussi pu tester. Ils ont découvert … la chute libre indoors !


ree

 




CHUTER SANS DANGER

 

Le simulateur de chute libre à Sion est le premier de Suisse. Une énorme soufflerie propulse de l’air jusqu’à 280 km/h dans un tube vitré de 14 mètres de haut.


Évidemment, le flux d’air est régulé en fonction du poids et du niveau des participants. Ce concept permet d’offrir l’adrénaline et les sensations du chute libre sans souffrir du vertige et en toute sécurité.


Le grand point fort de ce système, c’est qu’il est donc ouvert à un très large public : de 5 à 99 ans. C’est donc l’activité idéale pour les petits cascadeurs en recherche de sensations fortes.

 








PRÉPARATION ET SÉCURITÉ

 

Les vols doivent être réservés au préalable et il existe plusieurs formules selon le nombre de vols que l’on souhaite faire. Sans le vouloir, nous sommes allés chez RealFly un mercredi après-midi et c’est vraiment la journée des enfants ! Il y a des offres anniversaires et des rabais exclusifs pour les petits lors de cette journée « kids club ». Une fois arrivés sur place (1 heure avant le vol, comme demandé), nous avons dû nous enregistrer et répondre à un questionnaire de sécurité. Ensuite, les enfants sont partis dans la salle en bas pour s’équiper et suivre un briefing de sécurité. Il est évidemment impossible de parler dans la soufflerie en raison du flux d’air et du bruit. L’instructeur explique donc les gestes qui sont utilisés pour communiquer en silence durant le vol. Au niveau des équipements, tout est évidemment à disposition dans les bonnes tailles, même pour les petits. Les garçons sont ainsi revenus vers nous équipés d’une combinations (avec des poignets pour que l’instructeur puisse bien les sécuriser), des lunettes de protection, un casque et des bouchons d’oreille (qu’ils ont mis juste avant d’entrer dans la soufflerie)





ACCOMPAGNEMENT ET VOL

 

Les garçons étaient accompagnés de Quentin pour ce baptême de chute libre, il était si doux et pédagogue que je peux que vous le recommander. Il est d’ailleurs possible de spécifier le nom du coach lors de votre visite, d’où cette petite recommandation. Les vols se font par petits groupes mais il y a toujours qu’une seule personne et l’instructeur dans la soufflerie. Les autres participants patientent dans un petit sas et un ordinateur indique l’ordre de passage avec les noms des participants et le nombre de vols, selon la formule choisie. Pour le premier vol, les garçons sont restés à la hauteur des bras de l’instructeur afin de tester les premières sensations et d’apprendre à évoluer dans cet environnement si particulier. Les parois vitrés permettent aux parents ou aux accompagnants de profiter du spectacle mais aussi parfois de rassurer les enfants puisqu’ils peuvent nous voir et nous faire signe durant leur vol. Les garçons ont vraiment adoré leur baptême, ils avaient un énorme sourire et c’était un bonheur de les voir expérimenter des sensations qu’ils n’avaient jamais vécues auparavant.



DÉPASSER LES LIMITES

 

Pour leur deuxième passage, mes petits T-Rex ont pu choisir s’ils voulaient s’envoler au sommet de la cheminée qui culmine à 14m. Mon grand n’était pas très sûr de lui et il a demandé à l’instructeur de monter mais pas trop. Pour les propulser plus haut, le flux de l’air est augmenté évidemment et ça peut devenir plus difficle à respirer dans ces conditions. Pour mon grand, c’était assez impressionnant. « J’étais à la limite de demander à sortir », m’a-t-il confié après coup. Mais il était très fier de son vol et moi aussi évidemment. Mon 2ème est une véritable tête brûlée donc évidemment qu’il a hocher trois fois la tête pour dire qu’il voulait monter tout en haut de la soufflerie et avec son instructeur, ils se sont envolés comme des oiseaux, c’était super impressionnant. Mon cœur de maman a un peu tremblé, j’avoue.. mais j’étais vraiment fière et trop heureuse de le voir s’éclater ainsi pour célébrer son 8ème anniversaire.

 

ree

ATTERRISSAGE

ET DIPLÔME

 

Après les vols, les garçons sont venus vers nous pour enlever leurs équipements. Ils rayonnaient de bonheur ! Investir dans les activités, c’est vraiment le meilleur cadeau pour moi ! On a fait une petite photo devant le mur des souvenirs mais si vous voulez d’autres images, sachez que les vols sont filmés et vous avez possibilité d’acheter les images ensuite depuis la maison après les avoir visionnées (des liens sont envoyés par e-mail). Les enfants ont reçu un diplôme pour marquer ce premier vol en chute libre. C’était vraiment une activité incroyable avec une équipe pro et dévouée et même si je n’ai pas voler directement, les sourires de mes fils m’ont fait décoller.

 

INFOS ET CONSEILS

 

  • Divers formules et tarifs ici

  • L’activité fait partie du passeport loisirs, ainsi nous avons payé que pour une personne (formule basic, 2 vols à 89.-)

  • Activité 100% sûre et accessible aux enfants dès 5 ans

  • Chaque mercredi : kids club avec des formules vols + goûter

  • Réservation obligatoire

  • L’activité prend en moyenne 2 heures

  • Les bijoux sont interdits donc penser à les enlever au préalable

  • Parking gratuit sur place


J'espère que vous aurez autant de plaisir dans cette activité que nous !


Bon vol !

 

Commentaires


bottom of page