Est-ce que tu serais capable de tout recommencer ? Repartir de zéro. Non, pas pour oublier le passé, surtout pas. Plutôt pour voir les choses sous un autre angle et apprendre à (te) construire autrement.
Est-ce que tu t'es déjà dit que la vie que tu mènes n'est pas la seule possible. C'est dur d'oser sortir des sentiers que la société trace pour toi parce que sitôt que tu dévies, les regards inquisiteurs se tournent vers toi et il semble que le danger te guette. Je n'ai qu'une chose à te dire : fais-toi confiance.
Aujourd'hui avec un certain recul, je vois les choses autrement. Cela fait désormais plus de 9 mois que l'on a tout lâché, le job, la maison, amis, famille, le monde qu'on connaissait. Je remarque que finalement les éléments primordiaux à notre (sur)vie sont bien moindres que ce qu'on ne pense. On s'entoure de beaucoup de biens matériels (vêtements, mobiliers, électroménagers et j'en passe) en se disant qu'ils sont nécessaires à notre bien-être. Certainement que la société de consommation dans laquelle nous vivons nous pousse aussi vers cette croyance. Pourtant, ce que je remarque c'est qu'après plusieurs mois en vivant avec le strict nécessaire, peu de choses me manquent. Et étonnamment ce qui me manque le plus, ce n'est pas du matériel, non. C'est plutôt la chaleur réconfortante de notre foyer, le cocon sécurisant qui permet d'apaiser les tensions. C'est ça qui me manque.. et aussi une autre denrée. Le temps pour moi. Evidemment en partant avec nos enfants, on savait qu'on allait avoir peu de temps à nous. Peu, c'est pas du tout. Du moins pour l'instant. Mais la situation est ainsi et on ne s'en plaint pas parce que c'était aussi le but même de notre projet : avoir du temps avec nos enfants.
Je sais bien que le temps pour moi reviendra, que bien (trop) vite, ils n'aurons plus besoin de moi autant qu'aujourd'hui. Du coup, je me berce dans le mantra de cette nouvelle vie minimaliste : apprécier l'instant présent. Cela signifie pas que c'est facile, mais c'est une sorte lâcher-prise qui consiste à t'apprendre à valoriser davantage ce que la vie t'offre et non ce que tu aimerais qu'elle t'offre. Saisis-tu la nuance ?
Est-ce que tu es prêt.e à faire confiance en l'avenir ? À embrasser les plans du destin, sans pour autant oublier tes rêves ? Cela requiert un équilibrisme chirurgical mais le jeu en vaut certainement la chandelle. J'en suis persuadée.
Je suis heureuse d'avoir su faire ce saut dans le vie pour oser voir les choses autrement. Pour sentir la multitude des possibles qui s'offre à toi lorsque tu t'en donnes les moyens. Abandonner ce qu'on connait ce n'est pas renier le passé, c'est oser faire table rase pour y bâtir des choses nouvelles, puissantes et étonnantes qui nous permettront de nous découvrir sous un angle totalement inconnu. Je suis heureuse d'avoir suivi ce chemin vers moi-même, je sais, je sens que c'était le bon.
“
Connaître les autres, c'est sagesse. Se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure.
”
Douces pensées,
N.
Comments